Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2011 10:04:49

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Inscription : 15-05-2006
Messages : 2 031
Site Web

Questions fréquentes

(en cours de rédaction)

Je n'arrive pas à calculer des points par page ou à définir le total de points d'une page
La gestion des scores est l'une des grosses différences entre Didapages 2 Std et Pro. Dans la version Std, chaque page à un score, les exercice de la page modifient le score de la page, le score du livre est la somme des scores de pages. C'est simple et c'est comme dans Didapages 1.

Dans la version pro, vous devez définir une structure pour les scores. C'est le 3eme bouton en haut à gauche, le violet "Gestion de la structure". Au début, il n'y a que global. Il faut d'abord créer des items dans la structure, puis affecter les points aux items.

Vous pouvez créer des items page1, page2,... (la structure imposée par la version std) pour gérer les points par page, mais vous pouvez aussi  créer exo1, exo2, exo3,... avec par exemple l'exo 1 sur 4 pages, et l'exo2 et 3 sur une même page. Un item dénommé "partie2" peut être la somme de 2a, 2b, 2c qui sont 3 questions d'un même exercice. Vous pouvez également créer des structures composées d'objectifs et des sous objectifs, avec des exercices qui affectent des points à plusieurs objectifs en même temps, des exercices qui contribuent au même sous-objectif,...

Bref, c'est plus compliqué, mais c'est beaucoup plus puissant, et cela permet la création d'outils pédagogiques plus évolués, la structure pouvant donner beaucoup de sens aux scores et aux messages de suivi.


Comme fonctionne l'élément zone cible ?

D'abord, il faut choisir entre :
- une réaction au déclenchement de la zone (action déclencher suite au clic d'un bouton par exemple).
- ou une réaction "au contact", dès qu'un élément est déplacé sur la zone cible

Il faut ensuite ajouter des règles de fonctionnement. La règle "+1" veut dire "si je suis en contact avec l'élément 1", la règle "-1,+2" veut dire "si je suis en contact avec l'élément 2 et pas en contact avec l'élément 1".
Chaque règle peut ne rien faire, déclencher les actions des évènements "Si juste" ou "Si faux", ou encore déclencher des évènements spéciaux (il faut choisir le nom de cet évènement, il apparaitra ensuite dans les actions). Elles peuvent également faire replacer l'élément déplacé.

Les règles sont évaluées dans l'ordre une par une jusqu'à ce que une corresponde à la réalité. Les règles suivantes ne sont pas évaluées, donc quoi qu'il arrive, une seule règle et donc un seul évènement sera provoqué (ou aucun).

Imaginons par exemple un exercice avec 3 textes déplaçable t1, t2 et t3, une zone cible z4, un bouton b5 qui déclenche z4. Il faut déplacer les bons textes t1 et t3 sur la zone mais pas t2 pour avoir 2/2. Si 1 seul est mal placé, 1/2, sinon 0/2.

On va définir des règles uniquement pour les 4 possibilités qui donnent des points :
Règle1 : +1,+3,-2 => Evènement spécial "2pt"
Règle2 : -1,+3,-2 => Evènement spécial "1pt"
Règle3 : +1,-3,-2 => Evènement spécial "1pt"
Règle4 : +1,+3,+2 => Evènement spécial "1pt"
Ensuite, il faut ajouter une action "Progression" avec +1 ou +2 point pour les évènements "1pt" et" 2pt".

Concernant la fonction "l'élément n'est plus déplaçable", elle doit normalement interdire le déplacement des éléments concernés par une règle, mais la fonction a un bug. Ce sera corrigée lors de la prochaine mise à jour.

Hors ligne

Pied de page des forums