Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2011 12:33:52

fgirardot
Inscrit

Taille et qualité des images

Bonjour,

je suis en train de créer un projet Didapages (2 Basic) et j'ai un problème par rapport à la qualité des images que j'importe dans mon livre.

Il s'agit d'extrait d'actes d'état civil, numérisés en 300dpi. Quand je les insère dans mon cahier, elles apparaissent de petite taille, et quand j'agrandis l'image, elle est de très mauvaise qualité alors que l'original est bien visible. Le problème, c'est que je ne peux pas dépasser 200ko en poids image...

A l'heure actuelle, je ne peux pas envisager travailler sur des images de si mauvaise qualité avec des élèves, j'attends donc vos éclairages à ce propros.

Merci beaucoup pour vos solutions éventuelles.

F.Girardot

PS: en PJ, un exemple d'acte numérisé

#2 17-11-2011 18:18:57

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Re : Taille et qualité des images

Je ne vois pas la pièce jointe. A mon avis le mieux est que la taille de l'image avant l'incorporation dans Didaserveur soit la même que celle qu'aura l'image dans ton livre.

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#3 24-11-2011 15:59:27

fgirardot
Inscrit

Bonjour

J'ai essayé d'enregistrer mes images jpg de toutes les manières (dans la limite des 200 Ko) :
- réduction de la résolution et augmentation de la taille (en pixel)
- augmentation de la résolution et diminution de la taille

mais à chaque fois, le résultat est le même : une fois insérée dans Didapage, la qualité est très médiocre, voire parfois illisible.

Quelles sont les propriétés de vos fichiers .jpg pour qu'ils soient correctement lus dans didapage ?

Merci

Fanny

Dernière modification par fgirardot (24-11-2011 15:59:54)

#4 25-11-2011 07:49:33

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Pour les jpg, avec Gimp tu peux jouer sur le taux de compression. De plus je te conseille d''utiliser les"livres" sous forme écran, il y aura ainsi plus de place pour les images, surtout tu peux choisir ainsi la taille de ta page écran.

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#5 25-11-2011 11:39:44

fgirardot
Inscrit

J'ai tenté également de jouer sur le taux de compression, sans résultat.

J'ai aussi essayé avec des .png et .gif mais rien n'y fait : les images, une fois importée dans Dida sont très dégradées.

Par contre, en faisant des essais, je me rends compte que des images prises au hasard sur Internet passent très bien une fois importées. Elles ne sont pas dégradées.

Comment expliquer cela ?

#6 25-11-2011 12:02:01

zebu552
Inscrit
Lieu : Cambrai, enfin, presque ;)
Site Web

Bonjour,
je viens de faire un essai pour voir, mais dans didapages 1, je n'utilises pas (encore) didapages 2.

J'imagine que tu utilises des actes d'EC manuscrits. j'ai scanné une pleine page A4 de cours manuscrite : 150 dpi, l'image obtenue fait alors 468 ko (j'ai choisis d'enregistrer en qualité maxi), je passe par photoimpact pour réduire et arriver  à 188 ko.

une fois dans didapages, le document est impeccable et tout à fait lisible.

Philippe

Une soixantaine d'activités avec didapages sur http://histgeo.voila.net (c'est de l'histoire-géo en collège)
et un forum pour recenser les didapages existants: http://didaprod.forumgratuit.org/ (plus de 190 livres pour l'instant en HGEC collège) - vous êtes les bienvenus pour contribuer...

#7 25-11-2011 12:05:47

fgirardot
Inscrit

Bonjour Philippe,

quand tu dis que tu passes par photoimpact pour réduire l'image, quelle manip fais-tu exactement : tu réduis la taille de l'image (en pixel) ou tu joues sur le taux de compression lors de l'enregistrement ? (si oui, à combien ?)
De mon côté, je travaille avec photofiltre mais je pense que ces deux outils se valent.

Merci
Fanny

#8 25-11-2011 12:31:34

zebu552
Inscrit
Site Web

j'ai un curseur intitulé qualité, ce curseur qui se trouve à 100%, je le glisse sur 80 % environ.

Philippe

Une soixantaine d'activités avec didapages sur http://histgeo.voila.net (c'est de l'histoire-géo en collège)
et un forum pour recenser les didapages existants: http://didaprod.forumgratuit.org/ (plus de 190 livres pour l'instant en HGEC collège) - vous êtes les bienvenus pour contribuer...

#9 25-11-2011 14:50:30

fgirardot
Inscrit

J'ai moi aussi ce curseur : ça joue effectivement sur le poids de l'image mais le résultat à l'import est toujours aussi vilain.

La seule solution trouvée pour l'instant est de numériser les documents en très haute résolution (800 - 1200 dpi) à des tailles très petites (3 ou 4 cm de côté maxi)

Je vais essayer avec un autre logiciel que photofiltre mais sans grand espoir.

Fanny

#10 25-11-2011 17:56:55

zebu552
Inscrit
Site Web

et as-tu essayé sur un autre poste?
Philippe

#11 25-11-2011 19:18:52

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

C'est un problème lié au redimensionnement des images qui ont des tracés fins et contrastés, comme le texte de ce message par exemple. Prenons l'exemple d'une image de 3 pixels de long sur 1 de haut, avec un pixel noir encadré par 2 blancs. Si on agrandi à 6 pixels de long, le rendu est parfait, les pixels sont juste doublés. Mais si on agrandi à 4, le point noir est remplacé par 2 pixels gris foncé entouré de 2 blancs, et si on réduit à 2, c'est encore pire, on a seulement 2 pixels gris clair, il n'y a plus de point.

En pratique, les images avec des tracés fins passeront plus ou moins mal, en fonction du type de police, de la compression, du rapport taille d'affichage du livre / résolution de l'image (pas forcément prévisible d'ailleurs),.....

La meilleure solution à mon avis, c'est d'appliquer un très léger flou sur l'image. Avec GIMP par exemple, un flou gaussien de rayon 1 (dans filtres) "adouci" les contours sans trop les flouter . Si l'image n'a pas une trop grosse résolution, ça donne de bons résultats il me semble.

Réduire un peu les dimensions de l'image peut également faire l'affaire, car cela diminue aussi un peu la netteté des tracés. (pas une divison par 2 ou 4, une reduction de 87% par exemple)

#12 28-11-2011 09:05:03

fgirardot
Inscrit

Bonjour

Merci de cette réponse. J'ai fait des essais et cela semble donner de bons résultats : le tracé des lettres manuscrites est tout à fait net dans didapage
Merci encore
Fanny

#13 20-05-2012 14:58:59

fredchti
Inscrit

Pour "contourner" la limite des 200ko, il faut passer par un hébergeur de fichiers: j'utilise dropbox, il suffit de s'inscrire ( c'est gratuit ), ensuite tu télécharges les fichiers souhaités dans ta dropbox, une fois les fichiers téléchargés, tu copies le lien public ( clic droit sur le fichier ), il ne reste plus qu'à ajouter ton fichier dans didapages en copiant le lien dans la fenêtre "url", c'est très pratique, surtout pour les vidéos, et en plus ça allège ton document didapages

#14 21-05-2012 03:51:33

Manuvette
Inscrit
Lieu : St-Jean-sur-Richelieu, Québec
Site Web

Merci pour l'info...
smile

Dernière modification par Manuvette (21-05-2012 03:52:19)

Pied de page des forums