Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2013 12:45:29

Yadoa
Inscrit

Protection d'une création sur Didapages 2 standard

Bonjour à tous,
Je me souviens avoir lu quelque part une discussion sur la protection du travail réalisé avec les outils Didapage/Novedu, mais je ne le retrouve plus. neutral
Je repose donc la question ici.

Pour bien comprendre de quoi il s'agit, laissez-moi vous présenter le contexte. Dans le cadre d'un dossier de Master 1 de Français Langue Étrangère (FLE), nous avons réalisé en triade un scénario pédagogique constitué de 5 livres Didapages pleins d'activités pour des Grandes Sections de Maternelle + 1 guide pégagogique sous forme de livre Didapage également. C'est le fruit de centaines d'heures de travail de trois personnes et ca représente des dizaines d'heures d'utilisation par enseignants et leurs élèves.
J'ai partagé les codes en mode "Accès élève" avec les gens qui nous ont donné un coup de main sur ce projet, pour qu'ils voient le résultat... Une prof en particulier a été tellement enchantée par le scénario qu'elle veut nous l'ACHETER pour son école (privée, ici en Espagne)! cool
Nous sommes un peu pris de cours car nous n'avions absolument pas prévu cette issue pour notre travail. On n'a même par encore eu la note de notre prof de fac!
roll

Bref, nous voulons maintenant protéger notre travail avant de le partager, sous une forme ou une autre. Nous n'avons pas encore décidé si nous voulons le vendre ou le partager gratuitement ou en échange de services: feedback, utilisation pour récolter des données pour mon mémoire de Master 1. A priori, 'idée de VENDRE notre travail ne nous intéresse pas plus que ça, mais nous souhaitons malgré tout garder la "maternité/paternité" de ce travail.
Nous voulons donc "protéger" notre travail pour s'en assurer la "maternité/paternité" et éventuellement les droits d'auteur. Nous voudrions également protéger le travail, dans l'éventualité où nous en produisions une version "Editeur" dans le futur. En fait, on n'y connait pas grand chose dans ce domaine et on a besoin que vous éclairiez nos lanternes! wink
Pour finir, on ne sait pas si on peut vendre des ressources créées sur Novedu.com, ni comment ça se passerait.

Si vous avez des infos concernant ces questions, nous vous serions infiniment reconnaissant et nous attendons vos réponses avec impatience!:D

PS: Nous avons été ravis d'utiliser Novedu car ces services nous ont permis de réaliser un travail réellement innovant dans le domaine de l'enseignement des langues pour les élèves non-lecteurs (Grande section de maternelle) et de langues d'origine mixtes. C'est la solution informatique qui nous a permis de faire le plus de choses étant donné notre niveau en informatique et vu les contraintes que nous nous étions imposées.
Bravo Novedu.com et nous espérons continuer de travailler avec vous! big_smile wink smile

#2 15-09-2013 23:46:05

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

Re : Protection d'une création sur Didapages 2 standard

Yadoa a écrit :

Nous voulons donc "protéger" notre travail pour s'en assurer la "maternité/paternité" et éventuellement les droits d'auteur. Nous voudrions également protéger le travail, dans l'éventualité où nous en produisions une version "Editeur" dans le futur.

Je ne suis pas expert dans ce domaine mais il me semble que le droit d'auteur est LA protection et qu'il n'y a rien d'autre pour protéger ce type de création. Par défaut, il n'y a rien à faire, l'oeuvre appartient à ses auteurs et ces derniers ont tout les droits.

Il est cependant recommandé de mentionner sur les livres Didapages le nom du ou des auteurs, et ce qu'ils autorisent. Dans Didapages 1, le logiciel imposait le nom de l'auteur sur la couverture, avec en dessous d'une ligne de copyright optionnelle. Le copyright proposé par défaut était "Licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0" avec un lien vers la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ expliquant les droits accordés par les auteurs. Pour ne donner aucun droit en dehors de la lecture depuis son propre site, je crois qu'il suffit de mentionner "tout droits réservés" après le nom des auteurs.

Lorsqu'il y a un risque de litige et de contestation de la paternité de l'oeuvre, il peut être utile de faire un dépôt. L'INPI propose pour cela les enveloppes Soleau (voir http://www.inpi.fr/fr/services-et-prest … tique.html)

Yadoa a écrit :

Pour finir, on ne sait pas si on peut vendre des ressources créées sur Novedu.com, ni comment ça se passerait.

C'est actuellement possible avec un compte Auteur (voir http://www.didasystem.com/index.php?page=abo-auteur), mais pour sur Novedu car il n'y a pas encore de fonction d'export et de fonction de partage. Novedu est un service qui n'est pas encore finalisé à 100% (il est dans une phase de prélancement qui s'est éternisé faute de moyens), mais il se trouve que l'on prépare en ce moment une grosse mise à jour avec notamment les fonctions d'import/export. Normalement, ce sera ajouté ce mois-ci ou le mois prochain.

On aimerait aussi ajouter la fonction de partage qui est prévue depuis le début dans Novedu, pour permettre les échanges d'outils pédagogiques entre utilisateurs, mais cela pose des problèmes juridiques vu que certains utilisateurs ne respecteront pas le droit d'auteur de tiers (utilisation d'images, copie de livres papier,...). Au pire, il sera toujours possible d'exporter, de mettre en ligne sur son propre site, avec un accès depuis Novedu via un lien.

Yadoa a écrit :

Bravo Novedu.com et nous espérons continuer de travailler avec vous! big_smile wink smile

Merci wink

#3 16-09-2013 08:34:59

Yadoa
Inscrit

Re : Protection d'une création sur Didapages 2 standard

Merci Carlito!
Avec ces informations on est est plus au clair.
Merci pour tout. Novedu tourne bien pour nous. C'est un plaisir de travailler avec!
Gabriel

Pied de page des forums