Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2014 19:11:19

hm
Inscrit

Hébergement de didalivres

Qui a trouvé une solution pour héberger plusieurs didalivres dans des pages perso par exemple? Comme l'index doit être à la racine... Je ne parviens pas à en faire cohabiter plusieurs dans des dossiers différents.

Je ne souhaite pas non plus héberger le travail d'élèves sur des sites qui font défiler des bandeaux publicitaires.

J'aurais aimé constituer une bibliothèque pour le collège, mais l'hébergement sur le site de l'établissement n'est pas possible, et je peux difficilement squatter les pages perso d'un nouveau collège à chaque création.

Merci de votre aide,
hm

#2 16-06-2014 20:43:46

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Re : Hébergement de didalivres

Bonsoir

As-tu un hébergement perso avec un accès par FTP, comme free ou OVH le propose ?

Pourquoi l'hébergement sur le site de l'établissement n'est-il pas possible ?

Dernière modification par svtcalvin (16-06-2014 21:00:24)

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#3 18-06-2014 15:16:40

hm
Inscrit

Merci de ta réponse.

J'ai un espace chez orange, mais où je ne parviens pas à installer plusieurs livres dans des dossiers différents, voilà mon problème: il faut que l'index.htm soit à la racine. Sinon, mon espace perso privé me convient comme solution, il héberge déjà un livre.

Sais-tu comment faire pour en installer plusieurs?

Pour le site du collège, c'est la réponse donnée par les administrateurs...

hm

#4 18-06-2014 23:32:13

Gwen Ar Breizhou
Inscrit
Site Web

Et tu utilises filezilla pour accéder à ton espace orange ?

Physique et chimie (secondaire et CAPES) http://gwenaelm.free.fr/Physique/
Du nouveau sur le Guppy : http://gwenaelm.free.fr/2008-9
Coups de coeur et coups de gueule : http://leblogdugwen.blogspot.com/

#5 19-06-2014 06:00:48

svtcalvin
Inscrit
Site Web

Apparemment chez orange tu dois pouvoir utiliser un logiciel de transfert FTP. Voir là
http://assistance.orange.fr/publier-vot … tp-196.php
Dans ce cas tu transfères chaque livre dans un dossier séparé (un livre par dossier). Sur ton ordinateur (en local), tu crées un fichier nommé index.html. Dans ce fichier tu crées des liens vers les fichiers "index.html" qui se trouvent dans chacun de tes dossiers. Ensuite tu transfère par FTP, à la racine de ton hébergement, ce fichier avec les liens .

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#6 19-06-2014 07:45:30

hm
Inscrit

Effectivement j'utilise filezilla pour installer un ouvrage didapages dans mes pages perso, j'ai essayé (avec l'éditeur de netscape) de créer un index.html que j'ai placé à la racine du site et regroupant une liste de liens vers les index.htm de chaque livre stocké dans un dossier spécifique, mais j'ai dû louper un truc: ça ne fonctionne pas. Peut-être fallait-il tout faire monter en une seule fois? J'ai d'abord installé chaque livre dans son dossier, je n'ai fait l'index général qu'après, mais il ne me semblait pas que ça puisse poser problème. En même temps, je fais ça une fois par an...
Merci de votre aide,
hm

#7 19-06-2014 12:03:51

svtcalvin
Inscrit
Site Web

Qu'est-ce qu'il ne fonctionne pas exactement ? Arrives-tu à accéder par internet au fichier index.html contenant les liens ? Les liens sont-ils corrects ?
Donne nous l'adresse du lien vers le fichier index.html qui se trouve à la racine de ton hébergement.

Dernière modification par svtcalvin (19-06-2014 12:05:19)

#8 19-06-2014 19:35:42

hm
Inscrit

J'accède à la page de lien qui fonctionne correctement, ce sont les ouvrages didapages qui refusent d'être lancés s'ils sont dans un dossier au lieu d'être à la racine. J'ai fait l'essai avec deux éditeurs différents (l'autre est un logiciel gratuit aussi: NVU) Je ne t'envoie pas le lien vers cette page que j'ai désactivée, je bricole en hébergeant chaque ouvrage dans des pages perso différentes, mais je vais refaire le montage qui dysfonctionne dès que j'ai un moment (en fait dès que les présentations de travaux de fin d'année aux parents sont passées: pour l'instant je préfère que ça reste accessible sous cette forme boiteuse) et je t'envoie ça.

Merci!

hm

#9 19-06-2014 21:14:15

svtcalvin
Inscrit
Site Web

Je ne comprends pas pourquoi les livres (dans des dossiers) qui ne sont pas à la racine ne fonctionnent pas ! Sans informations supplémentaire c'est difficile de t'aider.
Donne nous au moins le lien vers un fichier 'index.html" d'un livre qui n'est pas à la racine.

Dernière modification par svtcalvin (19-06-2014 21:16:48)

#10 20-06-2014 08:46:56

hm
Inscrit

Tu avais raison de ne pas comprendre, je suis une quiche!!! Mais poser des questions aide à réfléchir: au lieu de faire mon index en local et de tout monter à la fin, j'avais transféré les didapages et ajouté l'index après ce qui est stupide, je suis désolée de t'avoir fait perdre ton temps.

Voilà le résultat, tu l'as bien mérité!

Merci encore,

hm

http://lettresaucollege.pagesperso-orange.fr/

#11 20-06-2014 09:35:48

svtcalvin
Inscrit
Site Web

Content que ton problème soit résolu. J'ai un peu regardé tes livres, c'est un sacré travail. Comment as-tu travaillé avec les élèves sur ces livres ?

#12 20-06-2014 18:54:37

hm
Inscrit

Je travaille en collaboration avec une collègue d'histoire-géo: elle s'occupe de la partie "scientifique/historique", moi de l'aspect fiction. C'est un travail qui prend un certain temps selon les version: celui sur Carcassonne a été le plus long car le récit est complexe (j'avais une bonne classe). J'élabore la trame du récit avec le groupe classe puis je répartis le développement des différentes séquences à des sous-groupes (soigneusement élaborés par mes soins en fonction des compétences de chacun, tu l'imagines). Enfin, je fais tourner les textes pour qu'ils soient relus et corrigés par les autres groupes afin d'homogénéiser le style et l'expression. Le tout me demande un temps de correction conséquent, mais je reste persuadée que c'est un des rares moyens de libérer l'imaginaire tout en suscitant un réel souci de contrôler l'expression, puisque les élèves savent que le texte sera publié.
Je fais la mise en page.

Voilà.

#13 21-06-2014 13:41:12

Gwen Ar Breizhou
Inscrit
Site Web

hm a écrit :

Je fais la mise en page.

Ce serait intéressant de proposer aux élèves de prendre en main le logiciel pour s'occuper de la mise en page ;o))
En général, ils aiment bien Didapages.

Physique et chimie (secondaire et CAPES) http://gwenaelm.free.fr/Physique/
Du nouveau sur le Guppy : http://gwenaelm.free.fr/2008-9
Coups de coeur et coups de gueule : http://leblogdugwen.blogspot.com/

Pied de page des forums