Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2015 19:45:36

meepmeep
Inscrit

Score total dans le cas où 1 seule page est validée ?

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur.
J'ai installé PSD sur mon espace perso free et fait quelques essais prometteurs.
J'ai ensuite fait mon premier livre mais je bloque au niveau du score total :

Par exemple, j'ai 4 pages (notées sur 5) avec, pour chaque page, un bouton "valider" et un affichage du score de la page (jusque là, tout va bien).
Si je répond tout correctement à la 1ère page mais je laisse vide les pages 2, 3 et 4, mon score final est de 5/5.
Comment faire pour que le score du livre soit de 5/20 dans ce cas là ?

En effet, ce 1er livre étant une évaluation, un élève qui ne fait que la première page entièrement correctement et laisse vide les autre pages, se retrouve sur le serveur avec un score de 100% et je n'ai pas d'autres moyen de connaitre le détail de son score qu'en ouvrant son livre sur PSD. Pour un élève ça va, mais pour 4 classes de 26 ou 27...

Merci pour votre aide...
A bientôt.

#2 04-01-2015 22:21:41

zebu552
Inscrit
Lieu : Cambrai, enfin, presque ;)
Site Web

Re : Score total dans le cas où 1 seule page est validée ?

Bonjour,
Je ne pratique plus trop...
il faudrait essayer en faisant apparaitre sur la dernière page le détail de tes différentes activités, à voir si cela peut se faire via PSD.
Autre solution si le score page par page ne fonctionne pas, remplacer les activités "pages" par des activités "livre": la validation de la première activité ferait apparaitre un lien pour ouvrir le livre (et donc l'activité) 2, chaque score pourra alors apparaitre dans PSD.

Pour l'instant, je n'ai pas d'autre solution, mais la nuit porte conseil,

Philippe

Une soixantaine d'activités avec didapages sur http://histgeo.voila.net (c'est de l'histoire-géo en collège)
et un forum pour recenser les didapages existants: http://didaprod.forumgratuit.org/ (plus de 190 livres pour l'instant en HGEC collège) - vous êtes les bienvenus pour contribuer...

#3 05-01-2015 09:12:13

meepmeep
Inscrit

Bonjour,
Merci pour votre réponse...
La solution de mettre le détail des scores sur la dernière page ne fonctionne pas non plus, si un élève ne fait qu'une seule page parfaitement, son score total est de 100%.
Découper mes 4 pages d'activité en 4 livres sera probablement la méthode que je retiendrait par la suite mais je ne trouve quand même pas ça très logique... et ça fait beaucoup de scores à traiter ensuite sur PSD... mais bon...

En revanche, en cherchant des anciens messages sur ce forum, je suis tombé sur une méthode moyennement satisfaisante, mais mieux que rien : mettre un bouton en haut de page intitulé "afficher les questions".
Sur les paramètres de ce bouton, je fais apparaitre tous les objets de la page et je comptabilise le score en même temps.
Lorsque l'élève ouvre la page, elle est vide avec seulement le bouton en haut.
Il clique dessus, cela affiche les questions et cela met donc 0/5 d'entrée de jeu à chaque page.

Cette solution n'est pas parfaite car si l'élève n'affiche et fait parfaitement uniquement la première page (sans afficher les questions des pages suivantes), cela laisse le score à 100%...
Mais feuilleter des pages vides avec un bouton "afficher les questions", ça donne envie de cliquer...
De plus, pour faire au mieux, j'ai préféré retirer le calcul du score total en fin de livre et grâce à ça, on peut espérer que les élèves ne découvrent pas trop vite cet écueil... c'est donc à eux de calculer leur note en additionnant les points...

Merci en tous les cas, mais je trouve vraiment que ce point est problématique.
Je sais, vous allez me dire qu'il y a la version 2 (dans laquelle j'ignore si le problème est supprimé) mais elle est payante et en ces temps de crise...

Dernière modification par meepmeep (05-01-2015 13:59:16)

#4 05-01-2015 12:35:19

zebu552
Inscrit
Site Web

... le bouton valider de la première activité peut aussi faire l'affaire pour afficher le score des activités suivantes...

Philippe

Une soixantaine d'activités avec didapages sur http://histgeo.voila.net (c'est de l'histoire-géo en collège)
et un forum pour recenser les didapages existants: http://didaprod.forumgratuit.org/ (plus de 190 livres pour l'instant en HGEC collège) - vous êtes les bienvenus pour contribuer...

#5 05-01-2015 13:56:47

meepmeep
Inscrit

Qu'entendez-vous par "afficher le score des pages suivantes" ??? Si il s'agit seulement de les afficher, en demandant au bouton de la 1ère page d'afficher les résultats des pages 2, 3 et 4 le résultat est -/-, -/- et -/- si ces activités n'ont pas été validées...
Mais il ne semble malheureusement pas possible de demander à un bouton de la page 1 de comptabiliser les points des autres pages...

#6 05-01-2015 16:34:16

zebu552
Inscrit
Site Web

Ce que pensais, c'était demander aux élèves de saisir en première page une réponse forcément fausse (par exemple son nom dans une ligne de saisie paramétrée avec une "bonne réponse" introuvable), puis de valider.
De placer ensuite sur chaque page suivante un score cumulant les activités (score visible ou non)
page 2 : le score comptabilise les pages 1 et 2
page 3 : le score comptabilise les pages 1 à 3....
chaque score pouvant faire apparaitre les activités de la page.
Avantage : les scores se cumulent et grâce au dénominateur, on sait où en est l'élève;
inconvénient, le premier point est forcément perdu.

je viens de faire un essai très rapide, ça marche: le fait de saisir une réponse en première page déclenche les autres scores qui marquent 0/1

Philippe

Pied de page des forums