Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2007 10:40:54

Anthony
Inscrit

Fonctionnalités Didapages 2

Bonjour Carlito,

Il y a quelque temps j'avais évoqué un travail en cours de réalisation dans mon département. Il s'agira d'une coquille de cahiers réalisés pour les maternelles avec Didapages positionnés sur PSD. Il y aura des cahiers de vie, de comptines... (les collègues n'auront qu'à modifier le contenu et pourront utiliser des pages modèles). Il y aura aussi des livrets individualisés de compétences... Nous espérons avoir terminé pour MARS car nous aurons une formation pour les enseignants de maternelle. Cependant nous sommes dans l'attente de Didapages 2. Ce que nous préparons sera-t-il compatible avec cette nouvelle version ? Nous avons un problème pour positionner une compétence faisant intervenir l'écriture cursive. Le seul moyen que nous ayons actuellement c'est de faire des copies d'écran de mots et de l'intégrer comme objet image. Le problème pour les collègues concernent les prénoms des élèves. Techniquement, les copies d'écran, retravailler l'image, c'st lourd pour certains collègues très novice. Hors l'objectif  est de proposer l'outil avec le minimum de contrainte technique pour les enseignants ne s'attachent essentiellement au pédago. Didapages 2 intégrera-t-il la possibilité d'inrégrer des polices ? Peux-tu me repréciser les délais de sorties de cette version ? Nous devons, à l'approche du stage, savoir si nous pourrons réaliser cet outil dans les délais ?

Merci pour toutes tes réponses.

#2 31-01-2007 11:54:29

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

Re : Fonctionnalités Didapages 2

Pour les polices, on a de nombreuses contraintes techniques à cause de la technologie flash et des fonctionnalités de Didapages 2. Je ne  vais pas rentrer dans les détails, mais le problème est que l'on ne peut pas utiliser les polices installée sur la machine de l'utilisateur, et qu'il faut donc les fournir avec Didapages, ce qui pose de gros problème de poid pour le swf (jusqu'à 70ko par police !). Ce qui est certain, c'est qu'il y aura une seule police par défaut (Bitstream Vera sans, une police libre). Pour les autres, on a prévu une sorte d'import de ressource, mais on ne pourra utiliser que des polices libres.

Sinon, pour intégrer des lettres cursives dans les cours avec Didapages 1, il peut être intéressant de faire un SWF par lettre de l'alphabet, à assembler ensuite sur les page pour constituer des mots...

Pour tes autres questions, étant donnné la nature ce qui sera bientôt en beta-test, le mieux serait qu'on en discute de vive voix. Je t'envoie le numéro de téléphone de l'association.

#3 05-04-2007 15:07:23

crpeonline
Inscrit

Bonjour,
Il serait possible d'utiliser un crayon optique comme au temps du MO5? ça serait très utile.

#4 05-04-2007 15:47:35

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

Il n'y a pas vraiment de lien avec Didapages, car Didapages ne gère pas du tout les périphériques de l'ordinateur et ne sait pas du tout si le pointeur est géré pour une souris, une tablette ou autre chose. C'est le Système d'exploitation qui gère ça donc  à priori, il est possible d'utiliser un crayon optique avec Didapages... sauf que ce n'est plus du tout utilisé et que ça doit être à mon avis assez difficile de touver un crayon qui fonctionne sur une machine récente.

Comme alternative à la souris, avec un fonctionnement proche du crayon optique, il y a les tablettes graphiques ou les écrans tactiles.

Pied de page des forums