Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2010 15:28:02

Jido
Inscrit

sujet de Brevet corrigé sur le nazisme en Histoire 3ème

Mon tout premier didapages est un sujet de brevet sur le nazisme en Histoire. Mes 3ème ont fait le sujet sur feuille en classe. Le livre a pour but de leur faire une correction interactive et détaillée qu'ils peuvent faire individuellement.
Merci pour vos commentaires éventuels (notamment les collègues d'Histoire-Géo comme Zebu ou Ticeman dont j'ai pu apprécier les réalisations sur différents sites).
Jido

#2 09-12-2010 15:48:34

zebu552
Inscrit
Lieu : Cambrai, enfin, presque ;)
Site Web

Re : sujet de Brevet corrigé sur le nazisme en Histoire 3ème

Arrrgggh!

Le commentaire ne sera pas pour maintenant: je ne sais plus ouvrir didapages sur mon ordi personnel (bug, antivirus intempestif... mauvais caractère de la machine???)
j'attends le passage du père Noël :coll:
J'essaierai au collège tantôt.
A moins que le livre en question ne soit mis en ligne quelque part.

Mais l'idée d'une correction de brevet blanc me plaît bien, a priori.

Philippe

Une soixantaine d'activités avec didapages sur http://histgeo.voila.net (c'est de l'histoire-géo en collège)
et un forum pour recenser les didapages existants: http://didaprod.forumgratuit.org/ (plus de 190 livres pour l'instant en HGEC collège) - vous êtes les bienvenus pour contribuer...

#3 09-12-2010 15:55:10

Jido
Inscrit

Pour le livre en ligne, voici le lien vers la page où je l'ai mis pour mes élèves.
http://jdorilleau.pagesperso-orange.fr/ … ie_876.htm

#4 09-12-2010 17:34:53

zebu552
Inscrit
Lieu : Cambrai, enfin, presque ;)
Site Web

Merci pour le lien.
Puisqu'on me demande mon avis, je le donne:
Ce travail me plaît bien : ambitieux, bien foutu, progressif... je m'y suis vraiment intéressé, je pense m'en inspirer pour une utilisation de didapages différente de ce que je fais d'habitude. Peut-être aménager le zip pour en faire un devoir ... puis la correction. On verra.

Les documents sont-ils des documents utilisés en classe?
Quel est le retour de la part des élèves (utilisation ou pas de cette correction en ligne?)

Quelques petites améliorations de mises en page pages 6,  23 et 9 : des zones textes sont tronquées et une seule faute de frappe p 9 (ce type)... mais c'est du détail wink

Bravo donc, des livrets de ce genre, tu peux encore en mettre en ligne.

Philippe

Une soixantaine d'activités avec didapages sur http://histgeo.voila.net (c'est de l'histoire-géo en collège)
et un forum pour recenser les didapages existants: http://didaprod.forumgratuit.org/ (plus de 190 livres pour l'instant en HGEC collège) - vous êtes les bienvenus pour contribuer...

#5 09-12-2010 17:50:16

Jido
Inscrit

Merci pour le commentaire!
Vu le temps déraisonnable que j'ai passé dessus, pour un premier livre, je préfère un commentaire plutôt encourageant! smile
Pour les documents, ce ne sont pas ceux vus en classe, même si on a vu des choses approchantes.
Pour le retour, je n'en ai pas encore eu... mais cela fait une semaine que je n'ai pas eue la classe à cause des transports scolaires annulés!

Jido.

Dernière modification par Jido (09-12-2010 17:50:47)

#6 15-12-2010 08:56:49

samtris
Inscrit

slt

une petite erreur de frappe dans le mot croisé : getapo au lieu de gestapo

pour le dida, je trouve ça très bien pour un entraînement au brevet , c'est bien construit, clair...
par contre comme sujet EVALUE, je trouve ça trop dirigiste et pré mâché, arrivé à ce moment de l'année , par expérience, je ne détaille plus les sujets à ce point, ils ont les sujets types brevets sans l'aide détaillée mais ce n'est que mon avis;)

#7 15-12-2010 09:06:16

Jido
Inscrit

Merci Samtris,

Pour l'erreur à Gestapo, effectivement, une faute de frappe que je n'ai pas eu le temps de corriger.

Pour le sujet de Brevet, je l'ai donné sur table avec aucune aide (juste les docs et les questions) : l'exercice sur didapages est en fait une correction pas à pas! Je l'ai ensuite donné à une classe dans laquelle il manquait la moitié des élèves pour qu'ils s'entraînent et ça permet il me semble aux élèves en difficulté d'assimiler les démarches. (Je le verrai bien aux prochains devoirs sur table).

Jido

Dernière modification par Jido (15-12-2010 09:08:43)

#8 16-12-2010 07:12:29

samtris
Inscrit

effectivement pour une correction, c'est vraiment NICKEL , très détaillé et explicite.
pour un premier essai, c'est vraiment du beau travail wink

Pied de page des forums