Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2011 22:20:17

GRELIER
Inscrit

Copier coller élément dans Dida2

Bonjour,
Dans Dida1 on pouvait copier un élément et le coller au même endroit (Même numéro) dans les pages suivantes.
C'était bien utile, quand par exemple, on voulait changer les paramètres d'un bouton et il suffisait de coller à l'identique et au même numéro  sur les pages suivantes, sans avoir à ouvrir la boite de paramètre.
C'était aussi intéressant quand par exemple sur on voulait remplacer l'élément 18 qui était en texte, par un élément image. (comme on gardait le même numéro 18, on n'avait pas besoin de changer les paramètres de la zone cible devant accueillir cet élément.

Avec dida2, je ne parviens pas à le faire:
- est-ce que cela vient de moi ? (un truc que je ne ferais pas ?)
- est-ce que c'est un manque au niveau du logiciel ?
(la fonction dupliquer est certes utile, mais le copier-coller serait aussi intéressant.

En fichier joint, j'ai fait une copie d'écran pour montrer la différence au niveau des deux logiciels.
Bien cordialement
Bernard GRELIER

Bernard GRELIER
Classe de CP Flora Tristan LA ROCHE SUR YON
Utilisateur d'un TNI   &  Espace Numérique de Travail ...Interactif:
http://ec-tristan-85.ac-nantes.fr/elementaire/

#2 14-01-2011 22:21:53

callisto
Inscrit

Re : Copier coller élément dans Dida2

GRELIER a écrit :

Bonjour,
Dans Dida1 on pouvait copier un élément et le coller au même endroit (Même numéro) dans les pages suivantes.
C'était bien utile, quand par exemple, on voulait changer les paramètres d'un bouton et il suffisait de coller à l'identique et au même numéro  sur les pages suivantes, sans avoir à ouvrir la boite de paramètre.

On peut toujours coller d'une page à l'autre en utilisant l'icone "copier" en dessous de la liste. Vous le faites déjà quand vous copiez d'un livre à l'autre.
"oui mais les numéros changent". Astuce : vous copiez la totalité des éléments, vous la collez en entier dans la page suivante et soit vous supprimez les éléments non désirés, soit vous en changez la nature.
Ce qui m'amène à votre deuxième remarque :

C'était aussi intéressant quand par exemple sur on voulait remplacer l'élément 18 qui était en texte, par un élément image. (comme on gardait le même numéro 18, on n'avait pas besoin de changer les paramètres de la zone cible devant accueillir cet élément.

Vous pouvez changer la nature en cliquant sur la "roue" bleu dans les paramètres de l'élément concerné : image en animation, ou en texte, ou en une autre image, etc. Les paramètres restent les mêmes, seule la nature change.

Enfin, je remarque que, utilisateur habitué à didapage 1, vous y recherchez les mêmes fonctions et la même interface. Didapage 2 est une version plus évoluée que 1, et différente dans son approche. Vous ne pouvez pas comparer didapage 1 et 2 de même que vous ne pouvez comparer Windows XP et Seven.
Si didapage 2 était le même que didapage 1, il serait resté didapage 1 wink.

N'essayez pas de copier exactement ce que vous faisiez. Redécouvrez didapage 2. Après c'est à vous de voir la version que vous appréhender le mieux. Cela dépend de vous et de l'usage que vous en faites.

En attendant, n'hésitez pas à poser des questions. Le passage de didapage 1 à 2 demande un petit temps d'adaptation.

Bon courage smile

#3 16-01-2011 15:21:54

GRELIER
Inscrit

Re : Copier coller élément dans Dida2

callisto a écrit :
GRELIER a écrit :

Bonjour,

On peut toujours coller d'une page à l'autre en utilisant l'icone "copier" en dessous de la liste. Vous le faites déjà quand vous copiez d'un livre à l'autre.
"oui mais les numéros changent". Astuce : vous copiez la totalité des éléments, vous la collez en entier dans la page suivante et soit vous supprimez les éléments non désirés, soit vous en changez la nature.
Ce qui m'amène à votre deuxième remarque :

Vous pouvez changer la nature en cliquant sur la "roue" bleu dans les paramètres de l'élément concerné : image en animation, ou en texte, ou en une autre image, etc. Les paramètres restent les mêmes, seule la nature change.

[color=#F90522]Merci pour ces tuyaux, ils apportent, en partie des réponses à mes interrogations. 'ex: "roue bleue". Maintenant, je me suis peut-être mal exprimé: quand par exemple je veux apporter des modifications à un bouton, qu'on retrouve à l'identique (... mais dans des pages différentes), comment est-ce que je peux faire, pour, après avoir modifié le bouton, apporter la même modification à ce bouton partout, sans avoir à ouvrir l'élément, mais en copiant et collant le bouton au même endroit pour qu'il agisse ou soit l'objet des mêmes interactions programmées ? C'est ce qui fonctionnait si bien sur dida1 (Actuellement, quand on fait le copier-coller, il va se mettre non pas à la place de l'ancien bouton, mais en haut de la pile: je ne peux pas sélectionner le bouton à remplacer pour coller le nouveau à la place.)[/color]

Enfin, je remarque que, utilisateur habitué à didapage 1, vous y recherchez les mêmes fonctions et la même interface. Didapage 2 est une version plus évoluée que 1, et différente dans son approche. Vous ne pouvez pas comparer didapage 1 et 2 de même que vous ne pouvez comparer Windows XP et Seven.
Si didapage 2 était le même que didapage 1, il serait resté didapage 1 wink.

N'essayez pas de copier exactement ce que vous faisiez. Redécouvrez didapage 2. Après c'est à vous de voir la version que vous appréhender le mieux. Cela dépend de vous et de l'usage que vous en faites.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, pour passer de Dida1 à Dida2, il faut se décentrer, se sortir des habitudes bien ancrées... de l'interface. c'est ce que j'essaie de faire et je commence aussi à être à l'aise avec l'interface Dida2.
. Et évidemment j'ai pu me rendre compte des multiples possibilités nouvelles qu'offre Dida2. Je ne veux pas seulement me positionner en terme d'approche d'interface  (que je suis prêt à modifier), mais en terme d'efficacité et de résultat: cette possibilité de copier un élément à la même adresse, avec les mêmes caractéristiques était importante... il serait quand même dommage que sur ce point, Dida2 offre moins de possibilités que Dida1... mais peut-être que je n'ai pas assez approfondi pour trouver le truc.

En attendant, n'hésitez pas à poser des questions. Le passage de didapage 1 à 2 demande un petit temps d'adaptation.
wink

Bon courage smile

Bien cordialement
Bernard;)

Dernière modification par GRELIER (16-01-2011 15:33:44)

Bernard GRELIER
Classe de CP Flora Tristan LA ROCHE SUR YON
Utilisateur d'un TNI   &  Espace Numérique de Travail ...Interactif:
http://ec-tristan-85.ac-nantes.fr/elementaire/

Pied de page des forums