Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2012 17:07:52

fghesquier
Inscrit
Lieu : Aups (Var)
Site Web

Comment puis-je partager une création ?

Bonjour,

Nouveau dans le monde de Didapages je souhaiterai pouvoir partager mon travail avec d'autres, recevoir des critiques sur celui-ci et m'efforcer de l'améliorer... Bien sûr dans mon petit domaine de compétence je suis prêt à rendre les mêmes services à celles et ceux qui le souhaiteraient...

Merci à toutes et à tous,

Cordialement Frédéric Ghesquier-Krajewski

#2 05-02-2012 18:29:50

zebu552
Inscrit
Lieu : Cambrai, enfin, presque ;)
Site Web

Re : Comment puis-je partager une création ?

fghesquier a écrit :

je souhaiterai pouvoir partager mon travail avec d'autres, recevoir des critiques sur celui-ci et m'efforcer de l'améliorer... Bien sûr dans mon petit domaine de compétence je suis prêt à rendre les mêmes services à celles et ceux qui le souhaiteraient...

c'est bien, ça wink

Le plus simple, c'est de mettre en ligne! Puis de nous donner ton adresse (web).
Et ensuite, les appréciations viendront... ou pas sad

Philippe

Une soixantaine d'activités avec didapages sur http://histgeo.voila.net (c'est de l'histoire-géo en collège)
et un forum pour recenser les didapages existants: http://didaprod.forumgratuit.org/ (plus de 190 livres pour l'instant en HGEC collège) - vous êtes les bienvenus pour contribuer...

#3 06-02-2012 12:17:07

fghesquier
Inscrit
Site Web

Merci Philippe pour ta sympathique réponse.

Puis-je abuser de ton temps et/ou de celui d'autres personnes ? En fait il s'agit d'une étude de cas en géographie pour mes élèves de quatrième que pour eux j'ai placée sur Didaserveur... Que dois-je exactement mettre en ligne ? le fichier zip ? le fichier xml ? Tout ?

Merci à toutes et à tous

Cordialement, Frédéric Ghesquier-Krajewski

#4 06-02-2012 12:59:49

zebu552
Inscrit
Site Web

Tu dois mettre tout ce qu'il y a dans ton dossier généré en ligne, le lien pointant vers l'index.

Philippe

Une soixantaine d'activités avec didapages sur http://histgeo.voila.net (c'est de l'histoire-géo en collège)
et un forum pour recenser les didapages existants: http://didaprod.forumgratuit.org/ (plus de 190 livres pour l'instant en HGEC collège) - vous êtes les bienvenus pour contribuer...

#5 06-02-2012 16:08:24

fghesquier
Inscrit
Site Web

Salut Philippe,

Je n'ai pas généré le dossier en ligne mais j'ai procédé à une exportation vers didaserveur.
Faut-il que je rouvre le projet et que j'utilise la fonction générer ? Si oui, l'url qui est demandée pour les cinq ou six lignes doit/peut-elle être la même ?

Un grand merci pour ton aide.

Cordialement Frédéric

#6 06-02-2012 16:32:32

fghesquier
Inscrit
Site Web

Salut Philippe,

Je crois que j'ai la réponse à ma question précédente... J'ai donc généré le livre et je l'ai transféré à l'adresse suivante dans mes pages Nordnet :

http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Didalivres/Port el Kantaoui/index.html

Lorsque j'essaie d'ouvrir le livre, un message m'annonce qu'un script ralentit l'ouverture. Si je ne suspends pas son exécution, le message revient quatre ou cinq fois... De guerre las, j'ai suspendu l'exécution du script, mais alors le livre n'est pas utilisable... :-(

Que puis-je faire ?

Merci d'avance, Frédéric

#7 06-02-2012 16:41:19

zebu552
Inscrit
Site Web

As-tu vérifié que tous les éléments de ton livre étaient présents? (les différents médias, un index html, mais surtout, un data.xml et un lecteur.swf)
Je viens d'essayer ton lien, et je confirme, il doit y avoir un élément manquant: écran bleu puis message d'erreur.

philippe

#8 06-02-2012 17:03:08

fghesquier
Inscrit
Site Web

Vraiment un grand merci Philippe,

Pendant que tu me répondais j'ai fait une nouvelle tentative de génération du livre en indiquant aucune URL (en réfléchissant je me suis dis que cela faisait référence circulaire).

Tout fonctionne maintenant du moins avec Mozilla. Je ferai plus tard le test avec IE.

Merci encore à toi, et si tu as le temps regarde un peu, je pense (compte tenu de ce que je viens de lire sous ta signature que cela peut t'intéresser smile )
Je passerai très bientôt sur histgeo.voila.net  et me livrerai à un éhonté pillage.

Encore merci, Frédéric

#9 25-02-2012 22:24:07

zebu552
Inscrit
Site Web

Frédéric, je viens de passer un peu de temps dans ton livre. Pas mal!
tu dis dans un autre message que ta classe y passe entre 3 et 4 heures... Mais je ne vois pas bien à quel niveau tu destines ce travail. Au lycée? mais je ne connais pas assez le lycée pour critiquer!
Quel résultat donne la réalisation du croquis, page 13? personnellement, je les donne à faire sur papier en fin d'activité et c'est la cata mad (en 6eme)
Sinon, il a y de quoi s'inspirer, pour d'autres études de cas.

Philippe

roll OUPS, il se fait tard, les vacances qui viennent de commencer n'ont pas eu le temps d'être réparatrices... Philippe il a plus les yeux en face des trous! c'est pour des quatrièmes ce travail, tu le dis quelques messages plus haut. (en fait, j'ai traité les migrations maghreb-Europe et non le tourisme). Sinon, mon appréciation reste la même, peut-être places-tu le niveau un peu haut (mais je parle pour moi, et surtout mes élèves.) Comment cela s'est-il passé en classe?

Dernière modification par zebu552 (25-02-2012 22:56:45)

#10 01-03-2012 15:40:44

fghesquier
Inscrit
Site Web

Bonjour Philippe,

Bien vu, tu appuies là où cela fait bien mal... ce n'est pas un reproche, mais un remerciement... C'est ma première vraie année en collège... après 22 ans de Lycée... Je place peut-être le niveau un peu haut... j'apprends, et j'essaie de faire de mon mieux. Mes 4 classes de quatrième ont plutôt un bon niveau, mais je dois reconnaître que pour l'instant (je termine les corrections) je n'ai pas accordé plus de 43 sur 50... C'est pas mal qu'en même ! Pour le croquis ta question et ta réponse sont miennes. Mal paramétré dans la version à laquelle les élèves ont eu accès je me suis trouvé contraint  d'imprimer l'exercice sur papier. Même dans la version mieux paramétrée à laquelle tu as eu accès, le résultat n'est pas terrible, et je crois que je vais adopter ta façon de travailler.

Ce qui me pose le plus de questions est le réinvestissement des apprentissages dans la leçon... Beaucoup ont oublié, le travail étant terminé, qu'un touriste est aussi un migrant.... Par contre je recueille un gros succès avec deux travaux en classe : d'une part l'analyse des rapports sur la frontière américano-mexicaine (menée collectivement à l'aide d'une présentation power point) et le travail sur le film de Chaplin " The immigrant "... j'avoue, nous étions à la fin de la huitième semaine, les gamins fatigués, leur prof aussi... alors vendredi après midi avec 3 classes de quatrième j'ai cédé un peu, je l'avoue, à " Monsieur c'est les vacances, on regarde un film ? " De ce que j'ai pu voir le travail semble prometteur...

Bien à toi depuis le Var, passe de bonnes vacances, Frédéric,

PS : si cela fait autant mal là où tu appuies c'est que ma femme (qui aussi mon chef d'établissement depuis septembre et une ancienne collègue d'HG) n'a de cesse de me dire qu'en quittant le lycée c'était vers l'université que je devais me diriger et non vers le collège... Et pourtant, dieu sait que j'aime les minots.

Pied de page des forums