Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2012 02:51:02

GRELIER
Inscrit

Tablettes tactiles et Didapages + livret de Noël

Bonjour,

On nous dit qu'elles vont s'agglutiner sous les sapins... et certains élèves les utilisent déjà.

Seulement, elles ne peuvent pas lire les Didapages.

Pour l'IPAD (pas très ouvert....), on sait qu'il ne lit pas le FLASH.

Pour ce qui de Galaxy, ou tout autre sous Androïd, il y a le même problème... pourtant il y a bien une appli FLASH.
Je sais bien que les développements ne sont pas les mêmes pour les PC et pour les tablettes.

Est-il envisageable que Didapages puisse être lu sur tablette ? Comme j' utilise beaucoup le "glisser déplacer", cela pourrait être vraiment très intéressant.

Par ailleurs je sors d'un salon Education TICE TUIC !!, on m'a dit que le Flash allait être vite dépassé et que le HTML 5 (plus performant) allait prendre de plus en plus de place.... Et il est lu sur les tablettes.... et même sur les IPAD !!!!

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Bien cordialement.

Bernard GRELIER

PS:   pour les élèves de CP.... j'ai fait un petit livret de Noël.... C'est d'actualité.
http://ec-tristan-85.ac-nantes.fr/eleme … =fr&pg=427

Dernière modification par GRELIER (06-12-2012 16:00:17)

Bernard GRELIER
Classe de CP Flora Tristan LA ROCHE SUR YON
Utilisateur d'un TNI   &  Espace Numérique de Travail ...Interactif:
http://ec-tristan-85.ac-nantes.fr/elementaire/

#2 06-12-2012 11:17:40

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Re : Tablettes tactiles et Didapages + livret de Noël

Je te donne mon point de vue.

Les tablettes sont essentiellement des outils de consommation de contenus web. Elles  sont peu ou mal adaptées à la production. Je trouve regrettable que la majorité des gens abandonnent les possibilités de création pour redevenir de simples consommateurs comme au temps du minitel. Alors vive les vraies ordinateurs !

Concernant le html 5 , oui c'est un super standard libre qu'il faut soutenir. Seulement je ne connais pas de logiciels produisant des animations en html 5 avec la même facilité que les logiciels  proposés par la société Didasytem.

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#3 06-12-2012 12:31:15

GRELIER
Inscrit

Je suis bien d'accord avec toi. Les tablettes ne sont que des terminaux... beaucoup axés sur la consommation. Et quand on voit ce qui est proposé (même pour l'IPAD, qui est soit disant au top!!!), on a de quoi s'inquiéter. Je persiste et je signe: vive l'outil de production Didapages (J'en suis à près de 100 livrets : je suis donc convaincu) où le pédagogue propose des contenus élaborés avec une réflexion pédagogique.
Maintenant, on le sait bien, il y a un phénomène de société devant lequel nous ne pouvons rester imperméables en nous désintéressant d'un outil qui va être très présent dans les familles. Comment faire en sorte de l'investir, tout comme nous avons investi le magnétophone, la vidéo, l'ordinateur....

Oui vive les ordinateurs qui nous permettent ces productions Pédagogiques (avec un grand P... tout en restant modeste!!!), mais l'idéal serait que nous puissions proposer des contenus élaborés sur ordinateurs avec notre super Didapages... et qu'ils puissent aussi  être lus sur des tablettes... qui n'ont pas que des inconvénients mais aussi certains avantages (je pense à la souplesse d'utilisation, que ce soit à la maison... ou en classe: classe mobile par ex).

Les sytèmes Apple et Androïd ne permettent hélas pas cela.
Je ne le connais pas, mais il y a peut-être une ouverture du côté de Windows 8 qui fonctionne à la fois sur PC et sur tablette. 
Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup d'applis pour windows 8.
Maintenant, je ne suis pas assez pointu au niveau technique pour savoir si c'est envisageable.
Si les tablettes fonctionnant sous windows 8 peuvent être à la fois des tablettes et des ordinateurs, la passerelle est peut-être de ce côté-là.
Débat à suivre.

Bien cordialement
Bernard GRELIER

PS: j'ai cru lire sur les contributions qu'il y avait des problèmes pour Didapages et Windows  (Cf mon confrère du 85    Jacquadi)

Dernière modification par GRELIER (06-12-2012 16:06:12)

Bernard GRELIER
Classe de CP Flora Tristan LA ROCHE SUR YON
Utilisateur d'un TNI   &  Espace Numérique de Travail ...Interactif:
http://ec-tristan-85.ac-nantes.fr/elementaire/

#4 07-12-2012 07:59:58

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Etant plutôt tourné vers le logiciel libre. J'espère le développement des tablettes sous Ubuntu qui pourront faire tourner flash. Personnellement j'ai abandonné Windows depuis bien longtemps, même au boulot.

Dernière modification par svtcalvin (07-12-2012 08:00:56)

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#5 08-12-2012 05:09:36

Manuvette
Inscrit
Lieu : St-Jean-sur-Richelieu, Québec
Site Web

Un parent m'a dit que l'application "Photon"  permettait l'ouverture de Didapages avec le ipad mais que l'ouverture des pages était ralentie. Je ne l'ai pas expérimenté car je n'en ai pas un encore... (malheureusement)...

#6 12-12-2012 16:31:03

mensana
Inscrit

Bonjour à  tous,
Je viens d'effectuer une mise à jour du lecteur flash player sur google play et je peux maintenant lire les livres didapage sur ma tablette  galaxy tab (Android 4 ics):)
Bye

Pied de page des forums