Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2011 19:32:21

tello
Inscrit

problème lors de l'exportation des livres

Bonjour,
mon collègue me signale que les images manquent dans les exports des lives réalisés par ses élèves l'an dernier)(je ne sais pas comment ils avaient ajouté les images). j'ai fait le test avec les livres débutés aujourd'hui par les élèves, qui ont ajouté les images par le biais de leur url, et en exportant je remarque que le livre n'affiche pas les images, et qu'elles ne sont pas dans le dossier zippé (quoi qu'avec l'ajout par url ceci est peut être normal)
Est ce un bug ou y a t'il une manipulation particulière à faire?
bien cordialement,
benjamin

#2 30-09-2011 20:19:28

tello
Inscrit

Re : problème lors de l'exportation des livres

bonsoir,
quelques informations supplémentaires:
je viens de tester l'export coté élève et coté prof, avec des images ajoutées sur le serveur, cela marche dans les deux cas (je prendrait le fichier du collègue pour voir dans le data.xml comment les images avaient été ajoutées).
En revanche, les images placées par leur url n'apparaissent pas lorsque le livre est ouvert en local.
bien cordialement,
benjamin

#3 01-10-2011 07:14:59

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

C'est normal, les images ajoutées par le biais de l'url ne sont pas ajoutées. Je pense que c'est  juste un lien vers le lieu de l'image sur internet. Si le Didapages n'est pas sur internet il ne retrouve donc plus les images.

Dernière modification par svtcalvin (01-10-2011 12:09:00)

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#4 01-10-2011 09:12:22

tello
Inscrit

Ok, après avoir mis le livre en ligne, les images apparaissent bien. il faudrait peut être le signaler dans le didaserveur (ou alors j'ai mal lu, ce qui est possible)

#5 01-10-2011 17:38:53

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

En effet, ce qui est importé par url n'est pas dans le zip exporté, seule l'url est enregistrée dans le data.xml. A la lecture, il faut une connexion internet pour que Didapages puisse récupérer ces fichiers.

Lorsque le livre est en ligne, il n'y a pas de problème. Mais dans le cas d'une page ouverte en local qui tente d'aller récupérer des choses sur internet, des contraintes de sécurité du player flash et/ou du navigateur internet qui bloquent le chargement des fichiers . Il y a normalement des messages du navigateur et du flash player qui signalent ce blocage et qui permettent d'autoriser ces accès.

Pour une lecture en local, il faut donc, au choix:
- autoriser ces accès sur le poste qui va lire le livre (pas forcément évident pour le lecteur)
- ne pas utiliser des ressources importées par url
- lire le livre en local avec une version exécutable du lecteur Didapages 2. Les contraintes de sécurité sont différentes (sans doute parce que ça ne passe pas par le navigateur) et d'après mes tests, ça fonctionne.

Pour ceux qui n'ont pas un compte Auteur, l'exécutable Windows qui permet de lire un livre Didapages 2 est dans le zip en pièce jointe.

#6 25-01-2012 18:32:07

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

L'exécutable a été mis à jour, il est désormais disponible sur http://www.didapages.com/forum/viewtopic.php?id=1642

#7 18-06-2013 12:02:57

bisepatr
Inscrit

Bonjour,

Comment graver sur un cd des livres d'élèves créés avec didaserveur 1.4 ?

Merci

Pied de page des forums