Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2013 14:21:46

jeamamaju
Inscrit

validation des réponses

Bonjour,
Avant de poser ma question j'explique le principe de la conception de ma page:
Les élèves doivent faire glisser des réponses sur des zones cibles. il se peut que certaines zones cibles se voient attribuer plusieurs réponses possibles.
La correction de l'exercice est instantanée, c'est à dire que si la réponse est juste un "tick" vert apparait, si la réponse est fausse une croix rouge apparait.

Mon problème est le suivant: imaginons une zone cible devant entrer en contact avec les cases 21 et 22. Si cette zone cible entre en contact avec le numéro 5 par exemple la croix rouge apparait, ce qui est le but recherché (indiquer à l'élève que son choix est faux). Mais si la zone cible entre en contact d'abord avec le 21 puis avec le 5 alors là elle n'apparait plus et je ne comprends pas pourquoi.

si quelqu'un pouvait m'aider et m'expliquer comment résoudre ce problème, merci d'avance.
Cordialement
Sophie Pierre

#2 25-09-2013 20:12:09

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

Re : validation des réponses

La zone cible de Didapages 2 pro est en effet un peu compliquée.

Au contact ou au déclenchement, les règles de la zone sont testées les unes après les autres, dans l'ordre de la liste des règles, mais seulement jusqu'à ce que l'une des règles soit vraie. Donc pour ce type d'exercice, il ne faut pas que les élément déplacés restent sur la zone cible.

Voici un exemple. On a 1 la zone cible, 2 la bonne réponse déplaçable, 3 la mauvaise réponse déplaçable, 4 un V vert, 5 un X rouge (4 et 5 invisibles au chargement de la page).
La zone cible soit être configurée "au contact", pour réagir dès qu'on lâche quelque chose dessus, avec les règles :
- +2, juste, retour position départ
- +3, faux, retour position départ
Pour les actions :
- Si juste, changer la visibilité +4,-5
- Si faux, changer la visibilité -4,+5

Il faut bien choisir l'option "retour position départ" pour les règles, sinon, si 1 reste sur la zone cible, 2 n'aura pas d'effet.

(une autre solution serait d'ajouter une 2eme action pour réinitialiser 1 et 2 dans "si juste" et "si faux", mais il semblerait que ça ne marche pas. Peut-être un bug, on va voir ça de plus près)

Pied de page des forums