Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2012 18:16:31

AF31
Inscrit

Problème d'enregistrement

Bonsoir, j'utilise pour la première fois didasystem.J'ai créé des comptes apprenants et des cahiers d'activité. Les élèves se connectent, ouvrent leur cahier d'activité et modifient sans problème. Pas contre lorsqu'ils veulent enregistrer, après avoir cliqué sur la disquette, le message suivant apparait :
Attention
undefined
OK

Pouvez-vous m'aider ?
Merci

#2 24-01-2012 23:35:43

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

Re : Problème d'enregistrement

C'est un message d'erreur étrange, qui n'a encore jamais été signalé. Je n'arrive pas à le reproduire et je ne vois pas trop ce qui pourrai provoquer un tel message.

Est-ce que cela se produit pour tous les élèves ? Est-ce que cela semble lié à certains élèves, ou certains ordinateurs ?
Est-ce que les élèves enregistrent souvent leur travail, ou seulement une fois à la fin longtemps après l'avoir commencé ?
Est-ce que les livres sont ouvert coté enseignant pendant que les élèves travaillent ?

#3 25-01-2012 19:49:24

AF31
Inscrit

D'après mes constatations, il semblerait que le problème soit plutôt lié au compte didapage de l'équipe mais je me trompe peut-être.
Ce matin, une équipe a pu enregistrer sans problème et à plusieurs reprises, même à partir de deux comptes réseau différents sur un même ordinateur.
Par contre, une autre équipe n'a pas pu enregistrer sur un autre ordi même pas sur l'ordi de l'équipe citée précédemment.
Pour une trosième équipe qui ne pouvait pas enregistrer, ils ont essayé sur trois ordis différents avec deux comptes réseau différents mais ça n'a pas marché.
Les élèves n'attendent pas longtemps avant d'enregistrer.
Les livres ne sont pas ouverts côté enseignant.
Je vous fait part également de mes interrogations qui pourront peut être vous mettre sur la voie de la solution :
quand je suis sur mon compte responsable didaserveur :
- dans la colonne journal (Travaux), la couleur du petit journal peut être rouge ou blanche
- dans la colonne export (Travaux), certains comptes ont le petit icône en couleur d'autres l'ont blanc (remarque : l'équipe qui a pu enregistrer a le petit icône coloré), y a t-il un rapport de cause à effet ?
- dans la colonne Etat (apprenants), certains comptes ont le petit bonhomme rouge, vert ou blanc
- dans la colonne Etat (apprenants), après la première séance d'utilisation un petit triangle danger apparaissait sur certains petits bonhommes pourtant les élèves n'étaient plus connectés
Au fait, que signifie le point d'exclamation rouge sur la disquette svp ?
Vive l'informatique...
Merci d'avance pour vos efforts?

#4 25-01-2012 20:49:48

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Le point d'exclamation rouge signifie que ton travail n'est pas enregistré, tu cliques sur la disquette et normalement il disparaît.

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#5 30-01-2012 18:46:14

AF31
Inscrit

Merci mais le problème est que quand je clique sur la disquette, le point d'exclamation ne disparait pas car j'ai un message d'erreur qui s'affiche à l'écran.

#6 30-01-2012 21:36:07

Carlito
Site Web

AF31 a écrit :

D'après mes constatations, il semblerait que le problème soit plutôt lié au compte didapage de l'équipe mais je me trompe peut-être.
Ce matin, une équipe a pu enregistrer sans problème et à plusieurs reprises, même à partir de deux comptes réseau différents sur un même ordinateur.
Par contre, une autre équipe n'a pas pu enregistrer sur un autre ordi même pas sur l'ordi de l'équipe citée précédemment.
Pour une trosième équipe qui ne pouvait pas enregistrer, ils ont essayé sur trois ordis différents avec deux comptes réseau différents mais ça n'a pas marché.

Non, ça ne peut pas être lié à des comptes élèves en particulier, ils sont tous strictement identiques.
Hum... une équipe, c'est x élèves sur un même poste et un même compte ? ou chaque élève à un poste et un compte  puis fusion des travaux à la fin ? ou chacun sur un poste mais tous se connectent avec les même identifiants ?

Est-ce que la salle info à quelque chose d'inhabituel au niveau matériel ou logiciel (notamment pour sécuriser les machines)?

AF31 a écrit :

- dans la colonne journal (Travaux), la couleur du petit journal peut être rouge ou blanche

rouge, ça veut dire qu'il y a eu du nouveau depuis la connexion coté prof.

AF31 a écrit :

- dans la colonne export (Travaux), certains comptes ont le petit icône en couleur d'autres l'ont blanc (remarque : l'équipe qui a pu enregistrer a le petit icône coloré), y a t-il un rapport de cause à effet ?

Oui, l’icône devient bien colorée quand il y a quelque chose a exporter, donc quand il y a eu au moins un enregistrement

AF31 a écrit :

- dans la colonne Etat (apprenants), après la première séance d'utilisation un petit triangle danger apparaissait sur certains petits bonhommes pourtant les élèves n'étaient plus connectés

Cela veut dire justement qu'un travail a été commencé, mais le serveur n'a pas reçu le message de fin du travail, à cause du problème d’enregistrement sans doute.

Une solution possible en attendant
Les élèves se connectent sur une fenêtre/onglet du navigateur, puis le travail se fait sur une nouvelle fenêtre qui se ferme à la fin du travail. Normalement, la 1ère fenêtre reste ouverte pendant ce temps. En cas de problème d'enregistrement, il faut toujours tenter de basculer sur la première fenêtre et l'acualiser. Si ça retourne à la boite de connexion, c'est que l’élève a été déconnecté. Il peut alors se ré-identifier, puis rebasculer sur la fenêtre de travail et retenter l'enregistrement. Tant que la fenêtre Didapages reste ouverte, le travail n'est pas perdu.

#7 11-11-2013 11:07:20

phugo
Inscrit

J'ai exactement le même problème. Au moment de l'enregistrement, le message suivant apparaît :
Attention
undefined

... et impossible d'enregistrer le travail !?!

#8 11-11-2013 11:23:13

phugo
Inscrit

Si j'essaie de changer "L'état de départ" en connexion responsable, il est également impossible d'enregistrer. Le message apparaissant alors :

Erreur 2 : problème de réception, veuillez recommencer

?!?

#9 11-11-2013 12:21:27

phugo
Inscrit

Depuis mon domicile, le problème est le même ...

#10 12-11-2013 10:24:04

svtcalvin
Inscrit
Site Web

Lorsque  tu travailles sur un didapages  avec le Didaserveur. Il doit toujours y avoir deux fenêtre ouvertes: ton didapages et la fenêtre du Didaserveur (celle ou tu a cliqué sur "ouvrir). Si la fenêtre du Didaserveur est fermée, l'enregistrement ne peut pas se faire.

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#11 12-11-2013 13:27:02

phugo
Inscrit

Merci pour ta réponse.
Entièrement d'accord avec toi ... et c'est ce qui est fait (autrement impossible de travailler).
Je travaille pour la seconde année sur un livre créé avec la version 2 de didapages et importé sur didaserveur. L'année passée, tout se passait bien et cette année, impossible d'enregistrer ?!?
Comme la situation est strictement la même en classe et à mon domicile, le problème doit venir du serveur, non ?
Je cherche à atteindre la personne responsable du serveur où est hébergé didaserveur (adresse http://didapages.ecolevs.ch/serveur/) ... et on verra bien !

#12 12-11-2013 22:23:01

Carlito
Site Web

Pas tout à fait. L'enregistrement peut fonctionner avec la page Didaserveur fermée, ou inversement ne pas fonctionner avec la page Didaserveur ouverte. L'important, c'est d'être toujours authentifié auprès du serveur.

Au bout d'un temps x sans activité du point de vue du serveur, il y a déconnexion automatique. Ce temps x dépend de la configuration du serveur et d'autres facteurs. Lorsque l'on travaille sur Didapages, tout se fait sur son poste, le serveur ne reçoit des informations que lorsqu'il y a enregistrement ou fermeture de la fenêtre Didapages. Celui qui travaille longtemps sur un livre Didapages sans enregistrer peut être considéré comme inactif par le serveur et donc ne plus être authentifié. Cela provoque une impossibilité d'enregistrer du côté de Didapages même si la page Didaserveur est toujours ok.

Lorsque cela se produit, il suffit de repasser sur la fenêtre Didaserveur sans fermer la fenêtre Didapages, recharger la page, se réauthentifier, puis repasser sur la fenêtre Didapages pour enregistrer.

#13 18-11-2013 12:03:10

svtcalvin
Inscrit
Site Web

Merci pour ces précisions Carlito.

Pied de page des forums