Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2014 20:38:43

yop88240
Inscrit

Comment fabriquer un serveur didamachin

Bonsoir,

Tout d'abord permettez moi de vous exprimer mon dépit/incompréhension face au manque désespérant d'information qui entoure votre solution didachose.

Ne trouvant nul part la réponse je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic afin d'obtenir les informations techniques nécessaire à la mise en place d'un serveur.
De plus je souhaiterais savoir si l’intégration d'un livre interactif peut se faire au sein d'un site fait avec WordPress.
J'aimerai également savoir si il existe un tuto complet simple et efficace à mettre entre les mains des personnes les moins à l'aise avec l'informatique.

Dans l'espoir d'obtenir de plus amples information,
Cordialement,
Yop

#2 29-03-2014 08:52:50

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Re : Comment fabriquer un serveur didamachin

Salut

Je ne travaille pas pour Didasystem, mais je pense que si tu veux des réponses, il faut d'abord être plus respectueux, du travail et des outils proposés. Si tu trouves des outils aussi puissants et faciles d'utilisation que ceux proposés par Didasystem, tu nous fais signes.

Concernant Didapages 1.2 et le serveur PSD 1.2 , il y a sûrement des tas de gens qui pourront t'aider sur ce forum.

Concernant Didapages 2 standard, si tu as achètes un compte auteur, tu auras accès à un livre d'apprentissage de 50 pages très bien faits.

Cordialement.

Dernière modification par svtcalvin (29-03-2014 08:53:35)

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#3 29-03-2014 11:29:03

yop88240
Inscrit

Personnellement je n'ai jamais choisi de travailler avec ce système ....

Je suis seulement atterré de trouver si peu de renseignements efficaces sur le sujet et pourtant je suis un habitué du logiciel libre et donc des recherches archéologiques à travers le net pour faire fonctionner des programmes divers et variés.
Habituellement dans un soft open source aussi basique soit il on trouve une doc officielle. Ici non, juste un forum et un site plutôt anémiques ou on trouve en détail comment faire un livre numérique mais pas comment l’intégrer à un site internet. Ce qui réduit de beaucoup l’intérêt de la chose !
Cependant vous venez de répondre très précisément à ma question : didapages vend les explications.
C'est plutôt bien joué !

Enfin bon je suis dépité, je trouvais l'idée terriblement intéressante mais la non-doc et le fait de rendre tout ceci payant et donc inexploitable pour le pleupleu de base est l'équivalent d'un coup de barre en fer dans les rotules d'où mon manque de fair-play et ma mauvaise humeur.

Bien cordialement,
Yop

#4 29-03-2014 12:00:50

svtcalvin
Inscrit
Site Web

As-tu vraiment bien cherché ?, A cette page tu as des tutoriaux pour didapages 1
http://www.didasystem.com/index.php?pag … esentation

D'autre part je ne crois pas que Didapages soit open-source et je le regrette.

Pour intégrer, un livre numérique crée avec Didapages 2, il suffit de l'exporter, de le dézipper. On transfère le dossier par ftp et à l'intérieur, le fichier nommé index.html lance le livre.

Dernière modification par svtcalvin (29-03-2014 12:13:44)

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#5 29-03-2014 12:17:34

svtcalvin
Inscrit
Site Web

En 20 secondes de recherche sur Internet j'ai trouvé cela :
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/ … PREAO2.pdf

Et pour Didapages standard le livre d'apprentissage est  là
http://www.novedu.com/doc.php?lang=fr

Cordialement

Dernière modification par svtcalvin (29-03-2014 12:20:13)

#6 29-03-2014 14:00:36

yop88240
Inscrit

Merci beaucoup pour les docs !! A toi tout seul tu est plus efficace que l'ensemble du site de didapages !
Je confirme, didapages n'est pas opensource, choix que je respecte mais je trouve que planquer les grilles tarifaires au fin fond du site c'est moyen fair-play.
J'aurais eu l'information directement je n'aurais pas pris la peine de pourrir le forum !
Enfin ...
Encore merci à toi pour les indications !

Yop

#7 29-03-2014 15:39:39

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

yop88240 a écrit :

Comment fabriquer un serveur Didamachinp

C'est "installer" ou "mettre en place" un serveur, l'usage du terme "fabriquer" suffit pour répondre "oubliez cette idée". Et puis ici c'est Didapages, pour avoir des infos sur didamachin ou didachose, il faut aller sur leur site, et je suis sûr qu'une simple recherche sur leur forum permet de trouver la réponse  à 99.99% des questions que peut se poser un utilisateur de ces logiciels.

yop88240 a écrit :

Ici non, juste un forum et un site plutôt anémiques ou on trouve en détail comment faire un livre numérique mais pas comment l’intégrer à un site internet.  Ce qui réduit de beaucoup l’intérêt de la chose !

Donc on trouve en détail comment faire un livre numérique ? Ca tombe bien, Didapages sert à créer des livre numériques. Pour le reste, désolé, mais la mise en ligne d'un livre Didapages sur un wordpress avec tel ou tel module est extérieur au logiciel et n'est qu'une possibilité parmi des centaines d'autres. Donc il n'y a pas et il n'y aura pas de tuto pour cela précisément. Le sujet a cependant déjà été traité de nombreuses fois sur le forum, et il y a des centaines de tutos wordpress sur le net.

yop88240 a écrit :

Cependant vous venez de répondre très précisément à ma question : didapages vend les explications. C'est plutôt bien joué !

Non, Didasystem vend des services qui sont fournis avec quelques tutos et explications, qui sont aussi disponibles pour ceux qui veulent simplement tester, et qui se trouvent aussi en cherchant un minimum.

yop88240 a écrit :

Enfin bon je suis dépité, je trouvais l'idée terriblement intéressante mais la non-doc et le fait de rendre tout ceci payant et donc inexploitable pour le pleupleu de base est l'équivalent d'un coup de barre en fer dans les rotules d'où mon manque de fair-play et ma mauvaise humeur.

Le "Pleupleu de base" pourrait aussi être heureux d'avoir un logiciel facile à utiliser et gratuit, un forum pour poser ses questions, et des services en ligne pas très chers. Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à retrousser leurs manches et faire mieux. Et s'ils peuvent se permettre d'offrir au reste du monde des années de travail sans rien en échange, ils ont de la chance, tant mieux pour eux.  Pour le mauvais comportement et la mauvaise humeur, il faut chercher les causes ailleurs.

yop88240 a écrit :

J'aurais eu l'information directement je n'aurais pas pris la peine de pourrir le forum !

C'est bien de le reconnaître, mais il aurait été préférable de prendre la peine de faire d'abord une recherche, puis de poser au besoin des questions avec un minimum de courtoisie.

#8 30-03-2014 20:21:44

yop88240
Inscrit

Salut carlito,
Merci pour ta réponse constructive tu as bien mis en évidence les liens du site sur lequel j'ai déjà passé du temps afin de comprendre le fonctionnement du bidule. Seulement je n'ai rien trouvé de simple, claire et efficace que se soit pour comprendre le fonctionnement du serveur jusqu'a ce que je tombe sur la grille des tarifs de location des serv. Merci de les avoir planqués ! De plus je n'ai rien trouvé sur l'intégration que ce soit dans une page perso, dans un WP, un joomla ou sur minitel.

Ok c'est cool de me renvoyer vers des sites extérieurs mais enfin bon faut reconnaitre que si on trouve rien sur votre site c'est pour mieux vendre votre solution !! Dans le cas inverse cela reste un gros manque sur votre site/forum !

Je vous remercie également de cracher sur l'open source ! C'est sûr que sa fait pas manger tout les jours mais si tout le monde faisait un peu plus preuve de cet état d'esprit le monde et la science ne s'en porteraient que mieux.

Ne vous sentez pas insulté quand je parle de didamachin ou que je n'utilise pas les termes exact exact cela s’appelle de l'humour ou de la flemme de chercher le bon terme qui va bien wink

Pour finir j'aimerais vous dire que ok j'ai fait le rageux mais bon franchement y a pas grand chose qui va sur votre site faut savoir le reconnaitre (joke) big_smile Mais votre réponse elle est pas top vous n'avez pas tellement solutionné mon problème. Alors que svtcalvin mais bien fait comprendre que j'étais pas cool (ce que je concède) mais il m'a apporté une aide sur ce que je recherchais. Honnêtement engagez le comme modo !

Cordialement,
Yop

#9 30-03-2014 22:23:38

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

yop88240 a écrit :

Salut carlito,
Je vous remercie également de cracher sur l'open source ! C'est sûr que sa fait pas manger tout les jours mais si tout le monde faisait un peu plus preuve de cet état d'esprit le monde et la science ne s'en porteraient que mieux.

Cracher sur l'open source ? Aucune chance, je respecte et j'apprécie l'open source. Je n'aime pas en revanche les donneurs de leçon, en particulier lorsqu'ils n'ont jamais contribué eux-mêmes à un projet open-source et lorsqu'ils sont mal informés.
Je n'ai pas a justifier quoi que ce soit, mais pour info, Didapages n'est pas open source avant tout parce que le défunt projet à but non lucratif pour lequel il a été conçu impliquait un serveur de création unique. De plus, peu de vrais développeurs auraient contribué au développement d'un logiciel destinés aux profs et écrit en flash. Ajoutons que presque toutes les institutions publiques et la majorité des individus se contrefoutent du libre et croient que libre = gratuit= prendre sans rien donner en échange. Le monde est trop complexe pour que les raisonnements simplistes comme celui cité ci-dessus fonctionnent. C'est à celui qui développe de choisir de faire ou non de l'open source, en fonction de ses objectifs et du contexte, et c'est souvent un choix mûrement réfléchi.

yop88240 a écrit :

Mais votre réponse elle est pas top vous n'avez pas tellement solutionné mon problème. Alors que svtcalvin mais bien fait comprendre que j'étais pas cool (ce que je concède) mais il m'a apporté une aide sur ce que je recherchais.

Les réponses étaient faciles à trouver, Svtcalvin avait déjà répondu, et le ton était franchement déplaisant : 3 bonnes raisons de ne pas répondre aux questions.

Le sujet est clos.

Pied de page des forums