Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2011 15:58:10

corbu2011
Inscrit

Graphique et repères

Bonjour, poursuivant le travail d'élaboration d'un livre, j'ai inséré un squelette de graphique et j'attends que l'élève, à l'aide de repères ( 1 ligne verticale et 1 horizontale mobiles), place des points de façon précise, ce qui sans règle et sur un écran, risque d'être compliqué sans repère...

Techniquement, je suis bloqué pour insérer ces 2 droites déplaçables à souhait permettant de placer les points à leur intersection... roll
Comment puis-je procéder ?

Merci par avance .
Bien cordialement.

#2 14-12-2011 18:57:23

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Re : Graphique et repères

En fait tu veux que les droites déplaçables symbolisent des croix sur un graphique. Ai-je bien compris ?
Sais-tu rendre des objets déplaçables ?

Dernière modification par svtcalvin (14-12-2011 18:58:35)

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#3 14-12-2011 19:19:47

corbu2011
Inscrit

Merci de ta réponse.
Oui, j'ai bien crée mes 2 segments, ils sont mobiles.
Comment l'élève peut-il, à l'endroit de l'intersection, poser une croix ? Serait-ce avec le croquis lecteur ?
Si c'est le cas, comment puis-je évaluer le correct positionnement des différents points ?

Cordialement.

#4 14-12-2011 19:44:38

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Oui il me semble que l'utilisation de l'objet croquis auteur est la bonne option.
Une fois ton animation faite, tu l'incorpores dans ton Didaserveur. Tu la distribues ensuite aux élèves et tu pourras ensuite vérifier leurs travaux directement dans Didaserveur.

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#5 15-12-2011 20:14:17

corbu2011
Inscrit

Merci beaucoup ça marche parfaitement !
A bientôt smile

#6 17-12-2011 22:02:55

Gwen Ar Breizhou
Inscrit
Site Web

Peux-tu détailler un peu ta manip' pour les néophytes ?
D'avance merci,

Physique et chimie (secondaire et CAPES) http://gwenaelm.free.fr/Physique/
Du nouveau sur le Guppy : http://gwenaelm.free.fr/2008-9
Coups de coeur et coups de gueule : http://leblogdugwen.blogspot.com/

#7 21-12-2011 14:31:26

corbu2011
Inscrit

Bonjour,
Je détaille la manip à faire:
1) Insérer l'image d'un papier millimétré avec le repère déjà tracé: media>image
2) A l'aide du croquis auteur : base>croquis auteur, tracer 2 zones qui contiendront les 2 lignes repères mobiles.
    rendre ces 2 zones déplaçables en sélectionnant la case à cocher "déplaçable"
3) Dans le menu exercice, sélectionner croquis lecteur et superposer cette zone à l'image déjà insérée dans l'étape 1)

Ainsi, sur le graphique, l'élève a la possiblité de placer ses points, puis de les relier.

Par contre, pour créer une animation comme j'ai déjà eu l'occasion de le voir sur livre fait par un collègue, qui replace les points successivement comme un petit film, le niveau n'est pas encore atteint smile Ca fait partie des bonnes résolutions pour 2012 ! smile

Passez de bonnes fêtes !
Cordialement

#8 15-04-2014 21:13:59

jbs007
Inscrit

Bonjour,

j'ai rencontré cette situation de graphe à faire tracer aux élèves. J'ai utilisé un fond quadrillé pour aider au repérage des points qui sont disponibles sous les colonnes du tableau de valeurs.
Une première zone cible générale permet à l'élève de déposer les points où il veut, mais sans action en retour.
une seconde zone  (toute petite) est positionnée par dessus la première (sans bord et sans fond) à l'endroit précis où le point doit être déposé, avec action +1 sur le score.
Ainsi, si le point est bien positionné, le score le valide, sinon, la zone cible de fond accepte le point sans rien faire.

Par ailleurs, je n'ai pas résolu le moyen de déplacer les points "mode film" pour visualiser la correction comme cela est possible en animant un schéma sous didapages 1.4.

voici le livre en question (page 8)

Dernière modification par jbs007 (15-04-2014 21:15:33)

Pied de page des forums