Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2014 10:16:29

jbs007
Inscrit

visualisation du score et de l'avancement du travail sur didaserveur

Bonjour,

Je suis en train de développer un travail sur dida2pro avec gestion du score et de l'avancement.
Problème, quand j'importe sur didaserveur, les apprenants font le travail mais aucun enregistrement du travail n'est pris en compte et le travail est systématiquement réinitialisé à chaque fois que l'apprenant ouvre son travail??!!
De plus (peut-être lié) je ne vois aucune évolution du score ou de l'avancement du travail en temps que responsable sur didaserveur.

Quelqu'un aurait-il une info?
Merci

#2 15-04-2014 13:00:19

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Re : visualisation du score et de l'avancement du travail sur didaserveur

Dans le compte auteur tu as bien choisi l'export qui correspond à l'utilisation dans un didaserveur ?
Je ne me sers pas de l’avancement et peu des scores mais je te laisse quelques idées. Lors de la construction de ton animation; as-tu :
- bien indiqué les pourcentage d'avancement pour les actions que tu as programmées ?
- dans la programmation des objets, as-tu coché les cases 'transmettre l'information au serveur" ?
- Les élèves quittent-ils bien le didapages en prenant "la petite porte"
-Le didaserveur et le didapages de travail sont-ils bien ouverts ensemble quand l'élève travaille ?

Dernière modification par svtcalvin (15-04-2014 14:10:37)

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#3 15-04-2014 14:10:37

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

svtcalvin a écrit :

Dans le compte auteur tu as bien choisi l'export qui correspond à l'utilisation dans un didaserveur ?

Ce n'est pas obligatoire, l'import fonctionnera dans tout les cas. Les options d'export ne font qu'ajouter ou enlever des fichiers pour la lecture selon les cas, et didaserveur enlève ce qui est inutile lors de l'import.

svtcalvin a écrit :

- dans la programmation des objets, as-tu coché les cases 'transmettre l'information au serveur" ?

Cela peut jouer un peu (en maintenant la connexion avec le serveur pour un travail de longue durée), mais il ne s'agit que de messages de suivi au cours du travail donc le problème est ailleurs.

svtcalvin a écrit :

- Les élèves quittent-ils bien le didapages en prenant "la petite porte"
-Le didaserveur et le didapages de travail sont-ils bien ouverts ensemble quand l'élève travaille ?

Effectivement, si le travail des élèves n'est pas enregistré et s'il n'y a pas de score et d'avancement, c'est que Didaserveur ne reçoit rien à la fin du travail. Soit l'élève ferme sa fenêtre brutalement, soit il a travaillé trop longtemps et il a été déconnecté (un message le prévient normalement, et il suffit de se reconnecter sur la fenêtre principale). Sinon, si cela se produit en salle informatique pour tout les élèves, ça peut être un problème local lié à la configuration des navigateurs, des machines ou du réseau.

#4 15-04-2014 14:21:28

svtcalvin
Inscrit
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Effectivement, pour certains élèves, dans la salle informatique, la déconnexion survient très rapidement. Il faut alors qu'ils quittent le didaserveur (sans fermer le didapages) puis qu'ils se connectent de nouveau, alors l'enregistrement fonctionne.

Dernière modification par svtcalvin (15-04-2014 14:43:19)

Sur le site SVTCALVIN vous trouverez des tutoriaux sous forme de vidéos pour comprendre l'utilisation de Didapages basic et pro. Des animations réalisées avec Didapages pro sont également disponibles. Ces animations concernent les SVT niveau collège.

#5 15-04-2014 20:44:42

jbs007
Inscrit

Merci pour ces réponses rapides.

J'ai bien effectivement coché "transférer au serveur" et "l'élève" est un apprenant test que j'utilise pour vérifier que tout fonctionne correctement, avant la vrai distribution aux apprenants.

De plus, j'ai constaté que les scores s'affichait bien dans l'application de suivi des travaux "coté responsable" mais seulement avec les livres réalisés sous dida2Std.

Pou plus d'infos, voici lemon dida lentilles (non fini) que j'importe dans didaserveur.

Le plus gênant est le non enregistrement du travail, et je suis sûr de fermer en cliquant sur la petite porte.

Cordialement.

#6 15-04-2014 21:21:17

Carlito
Site Web

Je viens de tester et il y a en effet un bug bizarre. Il semble que quelque chose dans ce Didapages en particulier fasse planter l'enregistrement à la fin du travail. Je vais creuser.

#7 15-04-2014 21:44:12

Carlito
Site Web

Bon, le problème vient des retours à la ligne dans les messages envoyés à la zone de message. La fonction coté serveur qui vérifie que toutes les données ont bien été reçues génère une erreur imprévue dans ce cas, et Didapages qui ne comprend pas cette erreur ferme sa fenêtre sans signaler que le travail ne s'enregistre pas correctement.

J'ai fait un petit correctif à chaud, ça à l'air de fonctionner maintenant.

Désolé pour ce bug et merci de l'avoir signalé avec le livre pour faire des test. Je suis d'ailleurs étonné que personne n'ai signalé ce problème avant, même s'il se produit dans un cas un peu particulier.

#8 15-04-2014 22:10:56

jbs007
Inscrit

Merci bien,

C'est effectivement corrigé et rapidement qui plus est! bravo!
Je n'ai pas bien compris pourquoi le cas est particulier, mais l'essentiel est que ça fonctionne.

#9 15-04-2014 22:28:57

Carlito
Site Web

Le cas n'est pas si particulier que ça, mais je suppose qu'il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs de Didapages 2 Std ou Pro qui utilisent les zones de message ET sautent des lignes dans les messages affichés ET utilisent ensuite leur outil dans Didaserveur avec enregistrement du travail (ET signalent ensuite le problème sur le forum ou par email). D'où la découverte très tardive de ce bug, mais bon, ce n'est sans doute pas le dernier ;-)

Je viens de plus de réaliser que j'avais déjà fait les correctifs nécessaires dans la future mise à jour 1.5 de Didaserveur, sans lien avec ce bug, juste pour améliorer le code.

Pied de page des forums