Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-07-2016 14:35:18

Kettrickene
Inscrit

transmettre la progression au serveur [résolu]

bonjour,
a quoi cela sert-il de transmettre la progression au serveur ?

Dernière modification par Kettrickene (09-10-2016 14:13:24)

#2 11-09-2016 12:24:53

Kettrickene
Inscrit

Re : transmettre la progression au serveur [résolu]

Après deux mois de tâtonnement, je commence à mieux comprendre didapages 2 pro et je vais répondre en partie à ma propre question.
Cela aidera peut-être quelqu'un d'autre.

Si j'ai bien compris,
quand je coche "transmettre la progression au serveur",  je vois les scores des élèves lorsqu'ils utilisent mon livre sur novedu.com.
quand je ne coche pas "transmettre la progression au serveur", les élèves voient leur score mais pas moi.

#3 11-09-2016 12:53:30

Kettrickene
Inscrit

Bonjour,
j'ai un problème de lecture de score:

Dans mes exercices, il y a 3 zones cibles.

L'élève peut déplacer 4 étiquettes sur ces zones cibles.

Chaque zone cible ne peut recevoir qu'une seule étiquette : j'indique, pour chaque étiquette, juste ou faux dans l'onglet spécifique et je coche réaction au déclenchement.                            j'indique, pour juste et faux, une progression (+1pt ou +0pt) sans transmettre la progression au serveur dans l'onglet commun.

J'ai un bouton qui déclenche les zones cibles et un bouton score

Le bouton score contient 2 règles: première règle : si le score = 3 alors gérer l’événement gagnant (progression +0pts, réussite, transmettre la progession au serveur)
                                               deuxième règle : si score <3 alors gérer l'événement perdant (progression +0pts, échec, transmettre la progression au serveur)

Dans mon livre, il y a 14pts en tout

Le problème est que le score des élèves est toujours égal à : 0/14 quand ils ont fait les exercices de mon livre.
que dois-je faire pour faire apparaître correctement leur score?

Dernière modification par Kettrickene (11-09-2016 12:54:00)

#4 12-09-2016 17:50:05

jbs007
Inscrit

Bonjour Kettrickene,

Je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas transmettre le score pour les zones cibles?
Il faut aussi différencier score et progression. La progression est synonyme d'avancement dans le livre et est indépendante du score.

Pour le score de l'élève, c'est lié au score global. Il faut que tu fasses bien attention de décomposer le score global en différents sous-scores. Sinon, il est possible d'incrémenter régulièrement le score global à chaque action, mais cela limite les possibilités d'interactions.

Pour plus de précision, il faudrait le fichier projet.zip. ne peux tu le déposer sur un cloud avec un lien?

Bon courage.

#5 12-09-2016 21:02:50

Kettrickene
Inscrit

Bonjour jbs007
voici le lien de mon fichier zip :
https://drive.google.com/file/d/0B5rHI2 … sp=sharing

J'ai du mal à comprendre la différence entre score et progression.
Quand j'insère une progression, on me donne la possibilité d'incrémenter les points et/ou l'avancement. Il ne me semblait pas que le score et la progression étaient deux choses différentes. Je pensais que la progression servait à montrer le score. Pour moi le score est l'accumulation des points et/ou de l'avancement.

J'ai,dans la structure, ajouté des enfants à la structure Global que j'ai appelé page1, page2, page3... Chaque page a donc son score incrémenté ou non par les zones cibles.
Je trouvais que le plus important pour moi était le score total de chaque page et non pas les points de chaque zone cible. C'est pourquoi je ne transmets au serveur que le total de chaque page.

merci pour ton aide

#6 15-09-2016 21:41:11

jbs007
Inscrit

Bonsoir,
Je viens de télécharger ton zip. J'y jette un œil demain après-midi.
Je me suis un peu emmêlé les pinceaux: l'action à transmettre est la progression qui peut prendre deux formes:
- le score, ça on comprend,
- l'avancement, qui indique si l'élève à travaillé (1 2 3 pages sur les x à réaliser ou 10%, 20% 30% du travail) sans nécessité d'avoir trouvé les bonnes réponses.

Cette différence permet d'apprécier si un élève qui obtient 3/10 au score a compris ce qu'on lui demande mais n'a fait qu'un tiers du travail, par rapport à un autre ayant 3/10 au score mais en ayant tout fait. (ben oui, il existe des quiches!:D)

A demain soir.

#7 16-09-2016 21:50:42

jbs007
Inscrit

Je crois que le problème viens que tu fais "transmettre au serveur" au niveau de l'affichage du score. Sauf que dans cet élément, l'action progression indique "page3 +0..." ce qui signifie que le serveur affiche une augmentation du score  = 0! donc pas d'évolution du score.
Il faudrait faire "transmettre au serveur" au niveau de tes zones cibles, à chaque fois que tu fais progresser le score de +1.

Je crois que la logique est que l'on transmet la progression du score "page3" ou sa valeur quand on la force (=0, par exemple).

de plus, l'élément 33 (compteur) produit une action de remise du score qui n'a d'intérêt que si tu souhaites que l'élève puisse refaire l'exercice ce qui empêche l'élève de connaître son score précédent si il revient le faire le lendemain. Perso, je ferais le raz score au moment ou on clique sur "Voici ma réponse". je n'ai pas encore vérifié si cela avait un impact sur l'affichage du score dans l'outil de suivi des travaux, sachant que tu ne fais pas transmettre au serveur, à voir.

J'ai essayé de faire transmettre l'avancement sur les actions "perdant" et "gagnant" de ton score page3 et page4 en mettant la valeur à 100 et faisant transmettre au serveur. Ainsi, quelque soit le score de l'élève, du moment que l'élément score est déclenché, l'avancement de la page concernée est de 100%, qui s'affiche sur l'outil de surveillance des travaux d'élève comme 25% de l'activité par page réalisée.

L'affichage du score et de l'avancement fonctionne, mais il faut quelquefois réactualiser l'affichage de l'outil de suivi des travaux.

Pour que tes élèves voient leur score, il faudrait par exemple afficher le score global sur la page de sommaire.

J'espère que j'ai été suffisamment pédagogue..., mais avec ces petits ajustements, ça fonctionne.

Dernière modification par jbs007 (16-09-2016 22:45:03)

#8 17-09-2016 08:09:39

Kettrickene
Inscrit

Merci pour tes explications.

J'ai déjà essayer de faire "transmettre au serveur" au niveau de mes zones cibles, à chaque fois que je fais progresser le score de +1, en laissant le reste tel quel, mais cela n'a rien changé.

Il faut comprendre que ce livre a une double utilisation : une dans ma classe en libre service par tous mes élèves (il faut donc que chaque enfant retrouve le livre avec tous les compteurs remis à zéro) et une chez lui sur le site novedu.com.
Il n'y a pas d'intérêt pour lui d'avoir un score. Pour chaque page, il sait de suite qu'il a réussi ou non l'exercice grâce à un GIF.
Par contre, moi, j'aimerais savoir s'il a réussi quand il le fait chez lui (en classe, je le sais grâce à la petite musique de victoire, il me suffit de lever la tête quand je l'entends pour voir qui a réussi).

Je vais peut-être essayer de rajouter un deuxième score qui comptabilisera tous les points sans aucune remise à zéro et qui sera utile à l'élève pour connaître sa progression lors de l'utilisation sur novedu. En classe, il me permettra juste d'avoir une moyenne de réussite par jour de tous les élèves. Et je ne vais transmettre que celui-là.

Je viens de comprendre que sur novedu, les livres ne sont jamais remis à zéro, contrairement à dans ma classe où je suis obligée d'éteindre l'ordinateur chaque soir, ce qui réinitialise forcement le livre.

Je te tiens au courant du résultat de mes ajustements.

Cordialement

#9 09-10-2016 14:10:59

Kettrickene
Inscrit

Bonjour

Ça marche !

Voilà ce que j'ai fait (cela pourrait servir pour d'autres personnes):

Dans gestion de la structure j'ai créé 3 sous ensembles en restant cliqué sur global : points de la page, nombre de clic, points de l'exo.

Ensuite, j'ai cliqué sur un des sous ensemble pour créer des éléments de structure:
poins de la page : page3, page5, page7, page9
nombre de clic : exo1, exo2, exo3, exo4
points de l'exo : pts1, pts2, pts3, pts4

Dans mon livre, dans le sommaire, à chaque clic sur les exercices, j'ajoute 1pt à exo1 ou exo2 ou exo3 ou exo4 en l'envoyant au serveur. Cela me sert à savoir combien de fois les élèves ont cliqué sur les exercices en classe. Il me suffit de regarder à la fin de la journée les scores exo1, exo2, exo3, exo4. Le score " nombre de clic" me donne le total.

Dans l'exercice de la page 3, donc le premier exercice:
je rajoute 1pt ou non en fonction d'une bonne ou d'une mauvaise réponse à :
- page3 sans l'envoyer au serveur.  Ce sont les points que l'élève voit à l'écran. En fonction de ces points, il y a un message d'encouragement ou de félicitation à la fin de l'exercice. Puis la page 3 est réinitialisée, le score "page3" est remis à zéro (c'est pour cela que, si je l'envoie au serveur, j'ai toujours 0 point) pour permettre à un autre élève dans la classe de refaire l'exercice de la page 3 et je renvoie l'élève au sommaire.

- pts1 en l'envoyant au serveur. Ce sont les points que je verrais sur le serveur quand les élèves font l'exercice à la maison sur novedu.com. Le score n'est jamais remit à zéro, les points s'accumulent dessus. En classe, ils me permettent d'avoir une idée du taux  de réussite aux exercices.

Je fais cela pour chaque exercice.

J'ai découvert qu'en regardant le livre d'exercices qu'un élève a fait sur novedu en cliquant sur :
- activité (bandeau général)
    - travaux (en face d'un titre)
         - voir (en face d'un élève)
             - gestion structure (bandeau général)
je voyais tous les points qu'il a fait, sur quel exercice (pts1, pts2...) et combien de fois il l'a fait (exo1, exo2...) alors que sur mon affichage "travaux", j'ai juste le score global, c'est à dire l'addition des points de tous les exercices et du nombre de clic.

Merci jbs007 pour ton aide.

#10 09-10-2016 16:54:21

jbs007
Inscrit

smile Il n'y a pas de quoi. Je suis satisfait que tu ais trouvé une solution qui te convient.

J'utilise aussi ce genre d'organisation des scores pour identifier le nombre d'essais, ou un affichage contextualisé d'une page de soutient  ou gérer des scores transversaux de type compétences; bref, cela permet d'avoir des variables à transmettre d'une page à l'autre.

La gestion de l'avancement permet justement de ne pas avoir la confusion dont tu parles sur le score global.

As-tu détaillé la solution que je te proposais, envoyé par mail?

Pied de page des forums