Forum Didapages et Didaserveur

Forum d'échange et d'entraide des utilisateurs de Didapages et Didaserveur

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2007 15:25:24

thierryf
Inscrit
Lieu : Metz
Site Web

Premiers pas ...

Bon, je m'y mets aussi, donc soyez indulgents sur la qualité des productions :

- Une petite réalisation de CP, suite à un travail de recherche sur l'origine d'étangs proches du village :
http://barst.onnion.free.fr/etangs/index.html

- La présentation d'un film d'animation :
http://thierry.francois4.free.fr/vaches/

Et un grand bravo pour ce logiciel vraiment très intéressant à utiliser ;-)

Bien cordialement.

#2 12-02-2007 17:38:52

Frédéric Puyravaud
Inscrit
Lieu : Toulouse
Site Web

Re : Premiers pas ...

Magnifique, Thierry,

En tout cas pour le premier livre, auquel j'ai pu accéder.

Pour le second, quel est le poid de l'anim ? très lourd à charger, à mon avis...
Vérifie si tu ne peux pas compresser un peu, car même avec l'ADSL ça a l'air de prendre son temps...

Chapeau bas,
Frédéric

#3 12-02-2007 17:42:33

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu : Lyon
Site Web

Très bon boulot, je suis sûr que les élèves apprécient !

Pour aller plus loin, page 5 du livre sur les étangs, il y a une solution plus intéressantes que la vidéo : remplacer la vidéo par une image, puis placer par dessus une zone réactive qui, au survol, fait disparaître le message et apparaître un croquis animé où les petits rectangles noir se dessinent progressivement. C'est aussi faisable avec un élément animation.

#4 12-02-2007 22:21:55

matthieu_esteve
Inscrit
Lieu : Rouen

Eh bien pour un coup d'essai c'est très bien réalisé tout ça ! Bravo pour le film d'animation, ça a dû représenter un paquet d'heures de travail.

A ce sujet justement, je me disais que découper ce "long" film d'animation en plusieurs séquences serait peut-être moins contraignant pour le visiteur (la première partie arrive plus vite, on la visionne pendant que le reste arrive).

#5 13-02-2007 06:26:03

thierryf
Inscrit
Site Web

Merci pour vos encouragements, et tous vos bons tuyaux :

Frédéric Puyravaud a écrit :

quel est le poid de l'anim ? très lourd à charger, à mon avis...
Vérifie si tu ne peux pas compresser un peu, car même avec l'ADSL ça a l'air de prendre son temps...
Frédéric

Elle est lourde, en effet (32 Mo environ de mémoire !). Je l'ai tout de même mise pour les parents d'élèves détenteurs de PC, qui avaient des problèmes pour visionner la première version réalisée en .mov (sous Quick Time) :
Je ne savais pas qu'on pouvait la compresser sous FLV, mais je ne demande qu'à apprendre ;-)

matthieu_esteve a écrit :

Bravo pour le film d'animation, ça a dû représenter un paquet d'heures de travail.

Ah ça, je ne dis pas... Mais ça vaut mille fois le coup de le faire, tant l'investissement des enfants et leur motivation est très sympa.
Et comme au bout, ça nous permet de gagner un séjour en classe de découvertes, ça donne beaucoup de sens à tout ce boulot : lorsqu'on se donne du mal, on peut en obtenir une belle récompense...

A ce sujet justement, je me disais que découper ce "long" film d'animation en plusieurs séquences serait peut-être moins contraignant pour le visiteur (la première partie arrive plus vite, on la visionne pendant que le reste arrive).

C'est pas idiot, mais je ne vois pas comment faire... Je n'ai pas non plus cherché ;-)

Carlito a écrit :

Pour aller plus loin, page 5 du livre sur les étangs, il y a une solution plus intéressantes que la vidéo : remplacer la vidéo par une image, puis placer par dessus une zone réactive qui, au survol, fait disparaître le message et apparaître un croquis animé où les petits rectangles noir se dessinent progressivement. C'est aussi faisable avec un élément animation.

J'essayerai à l'avenir, y a-t-il une explication à ce sujet dans l'un des didacticiels ?
Ça m'intéresse (ne serait-ce que pour gagner du temps à créer la vidéo) !
Bien cordialement,
Thierry
blog école
site école
blog des correspondants

#6 13-02-2007 16:10:01

ducdechatillon
Inscrit
Lieu : Centre
Site Web

Bravo pour votre animation; que du bonheur.

Vous avez perdu de la qualité en transformant votre film en FLV mais on n'y pense pas quand on regarde; c'est exact c'est un peu long à télécharger mais enfin; que du bonheur.

Dernière modification par ducdechatillon (13-02-2007 16:10:19)

Cordialement

Duc de Chatillon
webmaster de www.demowordexcel.info; www.demoword2007.info et www.chatillonsurindre.com

#7 13-02-2007 16:56:38

thierryf
Inscrit
Site Web

ducdechatillon a écrit :

Bravo pour votre animation; que du bonheur.

Merci pour le compliment, je transmettrai aux élèves, ça leur fera plaisir ;-)
Bien cordialement
Thierry

#8 14-02-2007 15:46:18

GIGI
Inscrit

Je trouve que c'est une belle réalisation. Les enfants ont du adorer travailler sur ce projet.
Que de travail pour tout le monde !!

Est ce que les enfants sont acteurs dans la conception du livre; techniquement parlant : frappe du texte, composition des pages ? Peut être est-ce en projet ?
Encore félicitation.

#9 15-02-2007 22:49:38

thierryf
Inscrit
Site Web

GIGI a écrit :

Est ce que les enfants sont acteurs dans la conception du livre; techniquement parlant : frappe du texte, composition des pages ? Peut être est-ce en projet ?

Pour les textes, oui, mais je prépare encore bien le terrain (choix des images déjà limité, mise en page...).
Chacun doit bientôt faire son portrait sur le principe du livre, mais là aussi on s'est mis d'accord sur un "modèle" type.
Ils taperont leur texte, et l'illustreront avec un dessin qui lui correspond.
Pas évident à 6 ans de leur demander plus...

Dernière modification par thierryf (16-02-2007 08:00:06)

Pied de page des forums